Jeudi 31 mai 2018 : Forum spécial « Dématérialisation des marchés publics »

Le jeudi 31 mai prochain, un forum consacré à la dématérialisation des marchés publics est organisé à l’International Space University (Illkirch-Graffenstaden) par le Réseau Commande Publique Alsace. Son objectif : permettre aux entreprises de se préparer en toute sérénité à ce tournant numérique.

Au 1er octobre 2018, toute entreprise souhaitant répondre à un appel d’offres devra le faire par voie électronique. Quels sont pour elle les changements à venir et surtout comment peut-elle s’y préparer ? C’est pour permettre aux entreprises d’y voir plus clair, d’identifier des solutions pratiques et d’échanger sur le sujet, que le Réseau Commande Publique Alsace organise le 31 mai prochain un forum sur le sujet. Cet événement se tiendra de 9h à 17h, à l’International Space University à Illkirch-Graffenstaden.

Une table-ronde, 6 ateliers

Veille, signature électronique, chorus pro, mps, réponse électronique, profil acheteur, facturation électronique, etc. : de nombreuses thématiques associées à la dématérialisation des marchés publics seront abordées lors de cet événement. La journée démarre par la table-ronde « 2018 : l’Odyssée de la dématérialisation » qui traitera du Plan de Transformation Numérique de la Commande Publique, de l’Open Data des marchés publics, de la simplification de la candidature, de la signature et de la facturation électronique. A partir de 11h30, et ce jusqu’à 15h45, les participants ont ensuite la possibilité de s'inscrire à 3 ateliers de leur choix (parmi les 6 proposés) :

  •  « Comment répondre par voie dématérialisée en groupement ? Comment signer une offre électronique » ?
  • « Répondre par voie dématérialisée : mode d’emploi de la Plateforme des Achats de l’Etat (PLACE) »,
  • « Répondre par voie dématérialisée sur la plateforme de l’Association des maires du Haut-Rhin (AMHR) »,
  • « Découvrez Chorus Pro : l’outil de transmission des factures »,
  • « Transmettez vos factures de travaux sur Chorus Pro »,
  • « Le nouveau e-Dume ».

 Et tout au long de la journée, des stands seront à la disposition des visiteurs. Le but : leur permettre de découvrir et expérimenter des outils de signature électronique, des parapheurs électroniques, des outils de veille, des connecteurs pour Chorus Pro, etc.

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Pour s’inscrire, il suffit de compléter avant le 24 mai prochain  le formulaire suivant: http://demat2018.rcp-alsace.eu

Informations pratiques :
Date : jeudi 31 mai 2018
Horaires : de 9h à 17h
Lieu : International Space University (ISU)
1, rue Jean-Dominique Cassini - Parc d’innovation - 67400 Illkirch-Graffenstaden

Suite au forum et pour aller plus loin, découvrez les formations dédiées aux marchés publics de CCI Campus Alsace​, le Partenaire Formation du Réseau Commande Publique d’Alsace : http://www.ccicampus.fr/marketing-vente-commerce/repondre-un-appel-doffre-dematerialise