CCI en action

Création d’entreprise : AUTOS-STRASS mettre les mains dans le cambouis !

À Eckbolsheim/67, AUTOS-STRASS, grossiste multi-marques en pièces et équipements automobiles neufs, affiche une belle réussite au compteur avec un chiffre d’affaires de plus de 500 000 € en seulement sept mois. Sa clientèle se compose aussi bien de professionnels que de particuliers.

Manucure impeccable, pendentif doré autour du cou, Lorine Ward, la directrice, affiche une féminité qui contraste avec le monde « testostéroné » de l’automobile. Même si rien ne prédestinait cette jeune Syrienne de 28 ans, diplômée d’un Master en architecture, à diriger un magasin de pièces détachées automobiles, elle a su lever les préjugés et s’imposer dans cet univers d’ordinaire plutôt masculin. Grâce à un sens des affaires inné et « en proposant des produits de bonne qualité à des prix intéressants », elle est parvenue à rivaliser avec une concurrence souvent rude.

Rien ne prédestinait cette jeune Syrienne à diriger un magasin de pièces détachées automobiles. © Dorothée Parent

Maxi choix et mini prix

Autos-Strass se distingue également de ses concurrents par « un vaste choix de marques premium, mais aussi premier prix pour répondre à la demande des clients ». 90 % des pièces référencées pour chaque marque sont disponibles dans un délai moyen de deux heures et livrées à la demande. Bosch, son dernier fournisseur en date, en est très vite devenu le principal. Filtration, freinage, bougies d’allumage, balais d’essuie-glaces et machines tournantes pour auto, poids lourd et moto sont les familles de produits les plus plébiscitées.

Chiffre d'affaires doublé

Une campagne de communication a par ailleurs permis à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires en l’espace de quelques mois. « Ma conseillère CCI m’a mise en relation avec les médias locaux. Des spots radio diffusés sur la chaîne NRJ et dix panneaux publicitaires répartis sur un axe routier allant de Bischheim à Illkirch nous ont fait connaître », confirme Lorine.

Près de 65 garagistes partenaires

Le tapis d’Orient, qui trône au milieu de son bureau, rappelle les origines syriennes de la jeune entrepreneuse. Avec ses parents, elle a fui les bombardements d’Alep en 2012, qui ont notamment frappé un des chantiers de son père, alors grand promoteur immobilier. Lorine Ward, son père, aujourd’hui président d’Autos-Strass, et sa mère, responsable des stocks, ont puisé dans leur passé tragique une détermination qui force l’admiration. Ils envisagent maintenant de recruter un troisième vendeur-magasinier et d’étendre leur réseau de garagistes partenaires (près de 65 à ce jour). D.K.

Autos-Strass
2 rue Emile Mathis à Eckbolsheim
03 88 27 14 80 • contact@autosstrass.frwww.autosstrass.fr

Direction Entrepreneuriat et Cession
Claire Dubois • 03 88 75 24 27 • c.dubois@alsace.cci.fr