CCI en action

Brigades Affinity : L’appli pour recruter dans la restauration

© IstockEn septembre 2017, plusieurs dizaines de restaurateurs ont manifesté à Strasbourg pour protester contre la difficulté de recruter du personnel de cuisine ou de salle. C’est pour eux et pour tant d’autres que Pierre Robles et Thomas Bordage, tous deux chefs cuisiniers (ils se sont rencontrés à l’école d’Alain Ducasse), se sont associés à Mathieu Toussaint, chef de projets digitaux, pour créer une application de mise en relation de candidats avec des employeurs.

Pour le dirigeant d’un établissement, le fonctionnement est simple, rapide et surtout gratuit! Il lui suffit d’indiquer dans l’appli son type de restauration (rapide, bistro, gastro, brasserie…), le poste proposé, le type de contrat et le salaire. Les candidats qui se sont inscrits s’affichent comme étant en recherche active et le dirigeant de l’établissement les appelle directement. « Notre appli est basée sur la réactivité, cela favorise donc les candidats les plus motivés et c’est bien souvent le critère le plus important pour un restaurateur », explique Mathieu Toussaint.

Tous les profils peuvent s’inscrire, du débutant au plus expérimenté et pour tous types de contrats, y compris saisonnier ou juste pour un extra d’une soirée. La start-up basée à Paris a prévu de se délocaliser à Strasbourg car y elle a trouvé un écosystème particulièrement favorable à son développement.

« Nous avons eu tout de suite un soutien des institutions, de Pôle emploi, de la CCI et surtout de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) », poursuit Thomas Bordage. Le trio a pour objectif de séduire un bon tiers des 175000 restaurateurs français, ce qui leur permettrait de constituer une base de données très qualifiée. Ils pourront ainsi commercialiser ces « datas » auprès des fournisseurs de cafés, hôtels, restaurants et même leur proposer une place sur leur future « place de marché ».

Un business prometteur puisque les données sont devenues l’une des matières premières les plus convoitées par les entreprises. Avec le soutien financier d’un fonds d’investissement de la Région Grand Est, le trio pourra mettre en œuvre ce plan et créer également une version dédiée à l’hôtellerie

P.H.

Brigades Affinity
www.brigadesaffinity.com
Brigades Affinity