pub

Commerce : auto-MOTO école Conduite Actuelle La vitesse supérieure !

Après avoir frôlé le dépôt de bilan en 2012, Philippe Donmezbas a su redresser le volant et dirige aujourd’hui cinq auto-écoles autour de Saverne. Il lancera cette année un réseau de franchisés.

Dans un secteur très concurrentiel, assujetti à de nombreuses contraintes administratives et qui ne jouit pas toujours d’une bonne image, Philippe Donmezbas peut savourer sa réussite. Son auto-école affiche des taux de réussite exemplaires : 80 %* et 100 %, respectivement pour les permis auto et moto.

Mais ce qui fait sa joie c’est de voir que ses élèves prennent un réel plaisir à apprendre à conduire chez lui. « Bonne humeur, pédagogie, professionnalisme et une équipe au top! Ça fait presque regretter que ce soit déjà fini une fois qu’on a eu le permis... », écrit un ex-élève dans le livre d’or!

« Transmettre un savoir a toujours été ma passion. » © Benoît Linder

Management familial

Ce que lui a apporté la CCI

«Pour rendre les toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap, il aurait fallu abattre un mur porteur ! Ma conseillère CCI m’a bien coaché pour obtenir une dérogation. J’ai également suivi des formations aux réseaux sociaux et pour me protéger des virus informatiques. »

 

Pour Philippe, l’origine de ce succès se trouve avant tout dans le management. « Ma priorité, ce sont mes 13 collaborateurs car il faut qu’ils se sentent bien pour que nos clients soient à l’aise.

Nous formons une véritable famille. Ils sont libres de leurs mouvements, mais je suis toujours là pour les aider », insiste le chef d’entreprise qui ne leur donne qu’un seul conseil : « Soyez fun avec vos élèves et gardez la banane. » Contrairement à certains confrères, il ne pousse pas à la consommation de leçons.

Aux plus récalcitrants, il propose d’apprendre sur un véhicule automatique. « Certains ont du mal à coordonner la technique avec la conduite. Alors en les libérant du débrayage, ils se sentent en confiance et réussissent plus facilement l’examen », observe Philippe qui tient à rester en contact avec le terrain et promet à ses clients non seulement de décrocher leur permis, mais aussi de savoir vraiment conduire! « Transmettre un savoir a toujours été ma passion », confie-t-il.

Grandir pour survivre

Afin d’anticiper un projet de loi qui accordera des quotas de places aux examens en fonction du nombre de formateurs de l’auto-école, Philippe Donmezbas a opté pour la seule possibilité de survie : grandir. À ses écoles de Saverne/67, Bouxwiller/67 et Marmoutier/67, il vient d’en ajouter deux à Diemeringen/67 et à Sarre-Union/67 et envisage d’en ouvrir encore d’autres cette année en franchise.

« Ce seront aussi des opportunités de faire progresser mes collaborateurs actuels et de les valoriser », souligne le chef d’entreprise pour qui le bien-être de ses salariés demeure une priorité.

P.H.

* Moyenne nationale : 59 % en 2017

www.conduite-actuelle.fr

Je participe