pub

brasserie Meteor : une dynamique export exemplaire

Sous l’impulsion de Yolande et Michel Haag, la brasserie Meteor de Hochfelden/67 s’est engagée il y a quatre ans dans une stratégie export qui commence à porter ses fruits.

© DR

Avec leur fils Édouard, directeur commercial, les dirigeants de la plus ancienne brasserie familiale de France fondée en 1640 ont réalisé 5 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Principaux marchés : le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis et la Chine. Comme l’explique Alexandrine Martinat, conseillère en développement international à la CCI, qui accompagne Meteor sur les marchés étrangers : « Nous proposons aux entreprises, qui veulent exporter, des services sur mesure, mais il faut au moins trois années pour obtenir des résultats tangibles. Des moyens financiers et humains sont nécessaires mais surtout une forte volonté des dirigeants. »

C’est bien la démarche qu’a menée Meteor en participant à des salons comme Anuga Cologne, le plus important de l’agroalimentaire du monde, le Summer Fancy Food Show de New York, ainsi qu’à des missions au Japon et en Chine. « Ces actions collectives organisées par la CCI nous ont permis de concrétiser plusieurs partenariats avec de nouveaux clients asiatiques, américains, européens et de développer notre courant d’affaires avec nos clients existants », souligne Frédérique Billard, la responsable export de la brasserie.

Bières éphémères

Sur un marché mondial ultra-concurrentiel, Meteor vise le créneau des bières premium et de spécialités. Un positionnement haut de gamme qui bénéficie du prestige de la gastronomie française. Ainsi, les fameuses Pils ou bières de spécialités sont dégustées dans des restaurants et brasseries françaises chics de Londres ou à New York, au restaurant trois étoiles du chef alsacien Jean-Georges Vongerichten. Succès aussi pour les brassins « éphémères » proposés seulement pendant trois ou quatre mois, comme la « Ink » : la Très Très noire !

« En Chine, nos bières sont même vendues sur internet », s’amuse Édouard Haag qui ambitionne de réaliser 10 % de ses ventes à l’étranger. Pour y parvenir, Meteor mise sur sa créativité, sa réactivité, son authenticité mais aussi sur l’accompagnement de la CCI. P.H.

Brasserie Meteor
6 rue du Général Lebocq à Hochfelden • 03 88 02 22 22
contact@brasserie-meteor.frwww.brasserie-meteor.frMETEOR

Je participe