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Export : la CCI accompagne les vins d’Alsace dans le monde

Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et la CCI ont signé, en octobre dernier, une convention visant à mettre en commun leurs compétences pour accompagner les entreprises viticoles à l’international.

Chaque année, la CCI organise avec le CIVA une journée d’information destinée à sensibiliser les viticulteurs à la démarche export. La prochaine se tiendra à la Maison des Vins d’Alsace à Colmar le 12 avril. L’occasion d’aborder la réglementation, les possibilités de soutien financier, les méthodes de prospection, mais aussi les moyens pour sécuriser les paiements. Dans le cadre de cette convention, la CCI proposera également des journées de rencontres avec des experts ou des acheteurs, ainsi que des missions collectives sur divers marchés de proximité ou plus lointains.

Stand des vins d’Alsace au salon Wine & Dine de Hong Kong © DR

De son côté, le CIVA mettra en œuvre des actions de communication et de promotion afin de mieux faire connaître la qualité des vins d’Alsace aux consommateurs étrangers.

Les Américains fans de riesling

Avec 25 % des volumes réalisés dans 150 pays, l’export constitue un débouché majeur pour les vins d’Alsace. Environ 2/3 des ventes sont réalisées dans l’Union européenne et 1/3 dans le reste du monde. En nombre de bouteilles, les Belges sont les meilleurs clients suivis des Allemands, des Néerlandais et des Scandinaves.

Les États-Unis et le Canada figurent parmi les marchés cibles en plein développement. Les vignerons alsaciens y ont une réelle carte à jouer, car les rieslings se situent au 4ème rang des vins blancs préférés des Américains, toutes origines confondues. Selon Wine Intelligence, ils représentent 27 % des volumes de vins alsaciens exportés aux États-Unis. « Nous mettons l’accent sur les relations presse et les réseaux sociaux pour promouvoir nos vins en Amérique du Nord. Lorsqu’on sait qu’un article dans le Wine Spectator peut être lu par deux millions d’amateurs de vin, on peut imaginer l’impact commercial », explique Foulques Aulagnon, responsable marketing export du CIVA.

© DR

Les rédactionnels sont ensuite republiés sur Facebook ou Twitter. « De tous les vignobles français, c’est l’alsacien qui est le plus suivi sur les réseaux sociaux internationaux », se félicite-t-il. Les vins d’Alsace se positionnent sur le créneau des vins faciles d’accès, qui s’accordent bien avec la plupart des plats, mais avec en plus un côté « classieux ». Résultat, les États-Unis sont devenus en 2017 le 3ème marché en valeur des vins d’Alsace. Espérons que la volonté affichée de Donald Trump de surtaxer les produits importés ne viendra pas interrompre ce bel élan.

 P.H.

Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace 12 avenue de la Foire aux Vins à Colmar
03 89 20 16 20 • civa@civa.frwww.vinsalsace.com/fr VinsAlsace • AlsaceWinesOfficial

CCI International Grand Est
Alexandrine Martinat • 03 88 76 42 36 • a.martinat@grandest.cci.fr

 

Les Chinois n’aiment pas le vin blanc

La Chine est le 5ème pays consommateur de vin et le 4ème importateur mondial en valeur. Mais les Chinois préfèrent le vin rouge au vin blanc .Ce n’est pas vraiment par goût. En effet, la couleur rouge y est synonyme de bonheur et de chance, alors que le blanc est la couleur du deuil. Les ventes de vins d’Alsace y sont donc embryonnaires avec une exception notable : Hong Kong.

 

 

Wines from Alsace!

CCI Campus propose aux professionnels de la viticulture désireux d’acquérir ou de renforcer leurs compétences en langue anglaise une formation spécifique de 20 heures.

À l’issue de sa formation, le viticulteur sera en mesure de présenter en anglais son entreprise et le vignoble alsacien (terroirs, vignes). Il pourra décrire ses vins (cépages, appellations, caractéristiques), ainsi que les accords mets et vins. Enfin il devrait pouvoir argumenter et convaincre!

Egalement possible en allemand.

www.ccicampus.fr

 

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