CCI en action

Locacil : Du câble électrique aux sabots des chevaux !

Après 20 années passées entre l’Europe et l’Asie comme trader dans le négoce de métaux, Florent Schreiber décide de poser ses valises à Feldkirch/68 où il reprend, en décembre 2017, les rênes de l’entreprise Locacil.

La société Locacil allie le recyclage des plastiques issus de câbles électriques à la fabrication de sols équestres (manèges, pistes de trot ou de galop). Après une manipulation simple sans action chimique mais dans plusieurs bains d’eau, les différents composants sont séparés et triés. En fin de chaîne, on distingue quatre matières: le cuivre, le polymère, le polyéthylène et le PVC.

Les polymères recyclés servent à fabriquer des sols équestres. © Michel Caumes

Après séparation des différents matériaux, le cuivre est envoyé dans les fonderies et les industries en plasturgie récupèrent le polyéthylène et le PVC. Quant au polymère, Florent Schreiber le recycle et l’utilise pour la fabrication de sols équestres! Le polymère a plusieurs avantages. Il permet de créer des sous-couches drainantes et mélangé à du micro-sable, il deviendra le sol idéal pour les amateurs et professionnels pratiquant les différentes disciplines équestres, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Souple et drainant, le polymère permet une utilisation des carrières par tous les temps et préserve les articulations des chevaux. Ce qui plaît à Florent Schreiber, ce sont les challenges et pour mener à bien son projet, il s’est entouré des conseillers du service Entrepreneuriat et Cession de la CCI. «J’ai trouvé beaucoup d’aide et d’écoute de leur part lors du salon Créer & développer sa Boîte en Alsace», s’exclame-t-il, enthousiaste. À présent, il est coaché par un conseiller industrie pour le développement économique de son entreprise.

«La CCI m’accompagne maintenant dans le montage de mon business model», ajoute-t-il. Son objectif est de se développer et de s’agrandir, il souhaite améliorer la qualité des produits finis pour les livrer à de grosses industries.

P.C.

Locacil
122 route de Mulhouse à Feldkirch
03 89 76 36 42 • 07 83 68 99 67
www.sol-equestre-locacil.fr@locacil