pub

Industrie : comment préparer l’entreprise au 4.0 ?

Votre entreprise est-elle prête à se moderniser et à intégrer le numérique dans le cadre de l’usine du futur? Les réponses avec l’offre CCI « SCAN Industrie du Futur », un outil d’évaluation de la performance.

La réalité augmentée, une des technologies utilisée par l’usine 4.0 © Fotolia

Un processus de production ultra-connecté, plus intelligent, plus productif, moins énergivore et proche du consommateur... L’industrie est à l’aube de sa quatrième révolution. Mais les entreprises ne sont pas toutes égales devant les standards de l’usine du futur : organisation, ressources ou motivation. Un constat qui a poussé la CCI Alsace Eurométropole à développer une offre de service permettant d’évaluer les capacités de l’entreprise.

« Un outil en 60 questions qui prépare la transformation de l’entreprise vers l’industrie 4.0, confirme Frédéric Papelard, en charge du projet à la CCI Alsace Eurométropole. Notre démarche s’ordonne autour de cinq axes qui sont autant de pistes d’amélioration pour l’entreprise : la stratégie, l’agilité de l’outil de production permettant notamment de produire sur mesure ou en petites séries, l’optimisation des ressources pour produire plus avec moins, le fonctionnement collaboratif et enfin le numérique qui facilite le partage des données et améliore les processus.

À la portée de tous

Nous aidons ainsi les entreprises à structurer leur réflexion pour identifier leurs forces et leurs faiblesses. À l’issue de cette phase d’écoute et d’expression des besoins, il s’agit de hiérarchiser les priorités, d’élaborer votre plan d’actions, d’associer les budgets et de mettre l’entreprise en rapport avec les offreurs de solutions. De la startup experte en technologies numériques au concepteur de systèmes d’automatisation, nous avons recensé 170 offreurs de solutions en Alsace. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’usine de demain n’est pas seulement réservée aux grands groupes. Encore faut-il de la méthodologie pour réussir cette transformation et inscrire l’entreprise dans une démarche évolutive.

C’est tout le sens de notre offre de service. » Objectif de la CCI Alsace Eurométropole, d’ici la fin de l’année : mettre une cinquantaine d’entreprises régionales sur le chemin de l’usine 4.0 grâce à l’outil « SCAN Industrie du Futur ».

É.P.

Venez retrouver les Offreurs de Solutions, les 14 & 15 juin prochains sur le salon Industrie du Futur à Mulhouse

Direction Industrie Frédéric Papelard • 03 88 76 42 07 f.papelard@alsace.cci.fr

Je participe