pub

La Source : Écoresponsable, régional et convivial

Ayant grandi dans une famille adepte du bio, Jean Ferder a décidé d’en faire son métier, après un diplôme en management et une expérience dans le domaine culturel.

Suite à l’ouverture en 2012 à Barr/67 de son premier magasin, situé judicieusement à côté d’une boucherie bio, Jean Ferder a inauguré son deuxième point de vente de 350 m² près du centre d’Obernai/67 en 2016. Il y vend des produits alimentaires, d’hygiène, des cosmétiques et autres produits de bien-être certifiés bio. Le marché connaît en France une progression exponentielle : + 25 % en 2016.

Du coup, il attire des grands de la distribution et des magasins ouvrent à tous les coins de rue. « La différence avec eux, c’est que chez moi les produits viennent principalement de la région ou du reste de la France et que je veille attentivement à la fraîcheur des fruits et légumes. Ici pas de salade défraîchie en fin de journée! » insiste le jeune commerçant. Ses farines et ses pâtes viennent du Moulin des Peupliers près d’Hochfelden, ses fruits et légumes des Jardins de Bersa à Boersch.

« Je veille attentivement à la fraîcheur des fruits et légumes. » © Benoît Linder

La clientèle est essentiellement composée d’hommes et de femmes de plus de 45 ans qui se préoccupent de la qualité de leur alimentation, ainsi que de jeunes mamans soucieuses de la santé de leurs enfants. Deux fois par semaine, dans chaque boutique, une naturopathe leur prodigue gratuitement des conseils de nutrition.

10 % de chiffre d’affaires en plus grâce à Facebook

Depuis la création de son entreprise, qui emploie aujourd’hui 12 salariés, Jean Ferder s’est fait accompagner par la CCI. « Ce commerce bio, c’était mon rêve depuis longtemps et grâce à ma conseillère CCI, j’ai compris que c’était possible. Elle m’a beaucoup aidé à le concrétiser et à gagner du temps », se souvient-il.

Aujourd’hui, il continue à se former avec la CCI et a participé récemment à un atelier consacré aux réseaux sociaux. « Je n’y croyais pas trop mais quand j’ai constaté que le chiffre d’affaires de Barr avait progressé de 10 % seulement quelques jours après l’ouverture d’une page Facebook. J’ai bien compris que c’était un mode de communication incontournable », s’étonne-t-il encore.

Pas de projet de nouvelle boutique en vue, mais plutôt la volonté d’approfondir son concept et surtout de préserver une proximité avec ses clients en organisant des ateliers et des conférences en lien avec des associations. Le commerce, c’est aussi créer du lien social.

 P.H.

La Source
Z.A. du Muckental 11 allée de l’Europe à Barr • 03 88 74 84 35
1 rue de Pully à Obernai • 03 75 13 00 10
lasourcebio67@gmail.comhttps://lasourcebio.comLa Source

 

Prochains ateliers gratuits « Webschool »

organisés à la CCI Alsace Eurométropole à Strasbourg

  • Lundi 26 mars
    Publicité sur Facebook : comment l’exploiter ?
  • Lundi 28 mai
    Jeux concours sur Facebook : comment attirer de nouveaux clients?
  • Lundi 11 juin
    Instagram : comment surfer sur son succès?
  • Lundi 12 novembre
    Vidéos sur les médias sociaux : comment les exploiter comme levier de croissance ?

Informations et inscriptions : http://commerce.cci.alsace/actualites

 

Je participe