pub

Assurances : Êtes-vous bien assuré en cas de perte d’exploitation ?

En cas d’incendie, de dégât des eaux, de vandalisme, ou de bris de machine, les conséquences financières peuvent menacer l’existence même de votre entreprise. Si le remplacement de l’outil de production est couvert par la garantie « dommages aux biens », qu’en est-il des charges incompressibles (salaires, loyer, intérêts, ...) qui continueront à courir jusqu’à la reprise d’activité ? Dans le cadre de la garantie « perte d’exploitation », l’assureur remboursera la perte de marge brute - soit le chiffre d’affaires moins les charges variables -, mais encore faut-il qu’il dispose de données à jour sur l’activité de l’entreprise.

© Fotolia

Comme le souligne Philippe Badé, Agent Général ALLIANZ à Strasbourg, « beaucoup d’entreprises oublient de faire actualiser les informations qu’elles nous ont communiquées à la signature du contrat. Résultat, si entre-temps, leur chiffre d’affaires et donc leur marge brute a augmenté ou si elles ont procédé à des investissements, en cas de sinistre, elles ne seront indemnisées que sur la base de leur déclaration initiale et suivant le type de contrat souscrit, il peut y avoir l’application d’une règle proportionnelle de capitaux (pénalité d’indemnisation) ». Un décalage qui peut s’avérer très pénalisant ! Philippe Badé recommande donc de communiquer chaque année à son assureur une copie du bilan et du compte de résultat avec le taux de marge brute. Il faut aussi signaler toute extension, investissement… qui peuvent avoir un impact sur l’exploitation. « La "Perte d’Exploitation", c’est l’assurance vie de l’entreprise », insiste-t-il.

À noter également : une particularité du droit local permet au propriétaire du local, en cas de sinistre incendie, de rompre le bail. Il est donc fortement recommandé de prévoir dans son contrat d’assurance Multirisques Professionnelle la garantie Perte de la Valeur Vénale du fonds de commerce. P.H.

Philippe Badé Agent Général ALLIANZ 78 avenue des Vosges à Strasbourg • 03 88 25 14 87 www.allianz.fr/badeAllianz Philippe Badé

Je participe