CCI en action

Commerce : Fromagerie Behrens quatrième génération sur les marchés

L’emplacement actuel du stand Behrens sur le marché de la Marne à Strasbourg, c’est l’arrière-grand-père de Stella Renaudin qui l’a occupé en premier, en 1948, pour commercialiser les produits laitiers issus de sa ferme de Bischoffsheim/67.

Aujourd’hui, la jeune femme vient de reprendre la fromagerie désormais présente sur six marchés à Strasbourg, Rosheim et Obernai. Après une formation technico-commerciale et une expérience de 11 ans chez Hager, Stella a choisi de devenir chef d’entreprise en prenant progressivement la succession de ses parents. « C’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps, d’autant plus que j’ai travaillé sur les marchés les samedis et pendant les vacances scolaires. Je connais le métier, me lever à quatre heures du matin pour installer mon stand à cinq heures ne me fait pas peur. On travaille pour soi. »

« Nous sélectionnons des fromages au lait cru  de toutes les régions. » © Benoît Linder

Elle souhaite néanmoins apporter sa vision personnelle, notamment en matière de communication. Un nouveau logo s’affichera prochainement sur les stands, les tabliers de l’équipe, le papier d’emballage et les sachets. Les réseaux sociaux sont privilégiés pour communiquer auprès de sa clientèle. « Nous sélectionnons, chez les producteurs, des fromages fermiers au lait cru de toutes les régions de France dont certains sont affinés pendant des mois comme le fameux Comté fabriqué dans le Jura », explique Stella.

Elle proposera également des plateaux complets et y mettra en avant les fromages « tendance » comme les cheddars ou stiltons vieillis « made in England » qui plaisent à la clientèle. Stella envisage également de se faire connaître en participant à des évènements organisés notamment par des comités ou réseaux d’entreprise. Enfin, dernier projet et non des moindres, le remplacement de la remorque lourde à manier par un camion-magasin de sept mètres. Un investissement de 120 000 € (partiellement financé par le Fond de Financement CCI et la plateforme Initiative Bruche Mossig Piémont) indispensable pour travailler dans des conditions plus confortables toute l’année. La relève est assurée ! P.H.

Fromagerie Behrens
fromagerie@behrens.frwww.behrens.frFromagerie Behrens