pub

Export : le groupe Kraemer poursuit son expansion en Asie

Suite à une mission organisée par la CCI en Asie en mai 2016, le coiffeur originaire de Hatten a signé un contrat de franchise pour l’ouverture de 20 salons de coiffure en Corée et 50 au Japon.

© Kraemer

C’est notre concept de « bien-être, détente et plaisir » qui a séduit les Coréens », explique fièrement Yannick Kraemer, fondateur du groupe éponyme, mais aussi sa philosophie basée sur un grand respect des coutumes locales. « La mondialisation ne doit pas conduire à l’uniformisation », affirme-t-il.

« Nous n’imposons pas les codes esthétiques occidentaux, c’est un échange de bonnes pratiques : les Coréens et les Japonais bénéficieront de la formation maison aux techniques de coiffage et aux compétences en marketing/communication ; ainsi 400 coiffeurs japonais viendront se former à Strasbourg. De même des coiffeurs français s’initieront au savoir-faire des Asiatiques. Nous ne venons pas en conquérants pour leur apprendre leur métier qu’ils maîtrisent très bien mais pour leur apporter une signature française qui est un véritable avantage concurrentiel dans ces pays. »

Garder son identité au sein d’un réseau fort

C’est grâce à cette humilité qu’il a réussi son implantation en Chine initiée en 2004. Il y dispose aujourd’hui de 52 salons. En invitant chaque coiffeur à garder son identité propre et à s’exprimer librement, Yannick Kraemer s’affranchit des formatages classiques des réseaux de franchises.

« Mon but est de favoriser l’émulation créative en m’appuyant sur des savoir-faire spécifiques. Je souhaite que chaque partenaire puisse participer aux collections, aux prises de vues et même au développement du concept », poursuit-il. Le groupe propose ainsi une nouvelle manière de concevoir la relation franchiseur/franchisés en conservant ce qu’il y a de plus intéressant : défendre les intérêts de l’enseigne autour d’une identité forte commune.

P.H.

Kraemer Prestige Mésange 13 rue de la Mésange à Strasbourg 03 88 32 87 95 www.groupekraemer.com Yannick Kraemer

Je participe