CCI en action

Hôtellerie-restauration : Hôtel des XV chic et décontracté

À Strasbourg, à deux pas du parc de l’Orangerie, Éric Spiniella a ouvert, en juin dernier, un boutique-hôtel de dix chambres dans une demeure bourgeoise du début du 20ème siècle.

Le haut-de-forme noir posé sur le bar rappelle malicieusement que le premier habitant de cette somptueuse maison fut le géomètre Gaston Kern qui la fit construire en 1914 ! « Les propriétaires successifs se sont transmis ce chapeau, alors bien entendu nous l’avons gardé », révèle Éric Spiniella.

Après une carrière dans une société internationale de leasing, ce quadra passionné de décoration et d’architecture s’est associé à deux anciens cadres du groupe Accor pour créer un établissement pas comme les autres, entre la maison d’hôtes et l’hôtel de luxe. « Nous avons voulu offrir un cadre à la fois contemporain et chaleureux dans une ambiance cocooning pour que nos clients se sentent comme à la maison », explique-t-il.

Un haut-de-forme noir rappelle le premier habitant de la demeure : le géomètre Gaston Kern. © Jean-François Badias

Historique et design

Avec l’aide de son épouse et du décorateur strasbourgeois Pierre Legaye, Éric Spiniella a minutieusement rénové la demeure avec des matériaux nobles mais dans un esprit design. Pièce maîtresse, un superbe escalier d’origine en chêne massif dessert les étages, éclairé par de splendides vitraux.

Si les chambres sont différentes dans leur configuration et leur surface, elles bénéficient toutes du même confort et des mêmes prestations. Certaines s’ouvrent sur une terrasse ou un balcon. Un soin particulier a été apporté au choix du mobilier, des tissus et des voilages. Les couleurs vives répondent aux camaïeux de tons taupe et bronze. « Nous avons particulièrement veillé à la qualité de la literie et à l’insonorisation. Résultat, notre premier client ne s’est pas réveillé tellement il dormait bien ! », s’amuse l'hôtelier.

Un service personnalisé

Le décor est important, mais la qualité du service reste indissociable d’un établissement de luxe.

« Comme je n’avais pas d’expérience de l’hôtellerie, je me suis entouré de professionnels chevronnés, dont une gouvernante qui a travaillé chez un milliardaire », poursuit-il. Déjà le bouche-à-oreille fonctionne parmi les parlementaires européens qui n’ont qu’à traverser le parc de l’Orangerie pour rejoindre l’hémicycle. L’Hôtel des XV leur offre un véritable havre de paix à quelques minutes du tumulte des débats sur l’avenir de l’Europe. P.H.

Hôtel des XV
46 rue du Conseil des Quinze à Strasbourg
03 88 79 76 10 • contact@hoteldesxv.com www.hoteldesxv.comHôtel des XV