CCI en action

Industrie : INTERFACILE Concilier l'humain et le digital

Le logiciel DotSpot conçu en 2017 par la société interfacile basée à geispolsheim/67, permet de rendre l’information accessible à tous les salariés d’une entreprise industrielle.

Qui ne se souvient pas des procédures sur des tableaux d’affichage ou archivées dans des classeurs? Comme son nom l’indique, DotSpot met un coup de projecteur sur l’information dont le professionnel a besoin à l’instant T. Il a vocation à faciliter la communication au sein d’une entreprise en centralisant les informations sur une seule et même plate-forme digitale, qui s’enrichit au gré des contributions textes ou médias de ses utilisateurs.

Selon Grégory Jaquet, cocréateur d’Interfacile, « l’industrie du futur est plus un enjeu de compétences et d’organisation que de technologies, c’est repenser la manière de travailler. La valeur ajoutée d’une entreprise, ce sont avant tout les ressources et les compétences humaines qui la composent ». C’est pour cette raison que « DotSpot place l’utilisateur final au cœur de ses préoccupations avec une conception simple et efficace ».

La valeur ajoutée d’une entreprise ce sont ses compétences humaines. © Jean-François Badias

« Rien ne se perd, tout se transforme »

Le jeune entrepreneur connaît par cœur les problématiques auxquelles les entreprises industrielles peuvent être confrontées en matière de gestion des procédures, puisqu’il a lui-même fait ses armes en tant qu’opérateur, conducteur de ligne et conducteur process chez Mars, Lilly France ou encore SilFala. « Rien ne se perd tout se transforme » pourrait être le fil rouge de DotSpot qui limite la perte d’information en supprimant les workflows papier et permet une mise à jour instantanée.

Dans une démarche d’amélioration continue, « tout document doit évoluer et c’est important de le reporter à l’ensemble des collaborateurs ». D’où la nécessité de créer de l’engagement auprès du personnel, notamment via un système valorisant. Lors du démarrage d’une ligne de production, un ouvrier ne parvient pas à mettre en application le mode opératoire car il s’aperçoit qu’il y manque une étape. Il peut alors remonter l’information directement sur le document, suivre son traitement et la diffuser en un clic à toute son équipe après validation.

La cartographie de l’entreprise et les catégories de documents sont facilement personnalisables par DotSpot en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. L’offre globale comprend non seulement le déploiement de l’outil en tant que service, mais aussi un accompagnement pour une compréhension et une utilisation optimales, la mise à disposition et la maintenance de tablettes administrables et personnalisables à distance.

Offreur de solutions industrie du futur

Ce projet s’est entre autres nourri des points de vue extérieurs apportés par BPIfrance et la CCI. L’accompagnement de la CCI, dont Grégory a bénéficié, lui a ainsi permis d’affiner son business model et de bâtir un argumentaire commercial par typologie d’interlocuteurs (directeurs de site ou responsables de maintenance par exemple).

En tant qu’offreur de solutions industrie du futur, il a aussi pu s’appuyer sur des synergies au sein du réseau dans le développement de projets communs. Aujourd’hui, il multiplie les apparitions lors de salons professionnels afin de gagner en visibilité. Il interviendra notamment le 20 mars prochain lors de « Mix&UP : 1er Forum Start-Up/PME » à Sélestat.

D.K.

Interfacile
06 24 12 20 26 • gregory.jaquet@interfacile.comwww.interfacile.com

Direction Industrie
Laurence Thomann • 03 89 20 21 42 • l.thomann@alsace.cci.fr