pub

ACEA EMS  : innover pour rester dans la course

Installé à Gundershoffen/67, le fabricant de cartes électroniques ACEA EMS se lance dans l’aventure de l’usine 4.0. L’entreprise a bénéficié de l’accompagnement de la CCI.

Thierry Mohr, PDG, a toujours cru en l’avenir de l’entreprise ACEA EMS. Il l’a reprise en 2011, après des difficultés liées à la perte d’activité. À la clé, une consolidation des bases tout en rassurant les clients historiques, une réduction des effectifs et une restructuration du site industriel, ainsi que le recrutement d’une directrice commerciale. Visionnaire, il a conçu un plan commercial en misant sur les petites et moyennes séries pour faire face aux mastodontes asiatiques et a imaginé, dès 2014, de s’étendre sur le Grand Est. « Mon souhait est que l’entreprise soit connue et reconnue pour son expertise. Pour ce faire, nous devons être proches de l’évolution technologique, aussi être le plus en amont possible des projets », confie le PDG.

Un plan commercial misant sur les petites et moyennes séries © Jean-François Badias

Coaching de l’innovation

Dans cette optique, l’innovation est la condition d’accès à de nouveaux marchés et, dans le cadre du programme européen EIMC (Enhancing Innovation Management Capacity in SME), la CCI propose aux petites et moyennes entreprises industrielles un accompagnement personnalisé pour fixer des lignes directrices à la mise en place d’un système de management de l’innovation. « Nous avons commencé par faire un diagnostic sur la capacité d’innovation de l’entreprise, en analysant ses pratiques et en les comparant à un référentiel de bonnes pratiques. Cela nous a permis d’identifier les points forts et les points à améliorer, de définir les axes prioritaires et d’établir un plan de progrès. Puis, nous avons accompagné l’entreprisse dans la réalisation de son plan d’action », explique Laurence Thomann, conseillère industrie à la CCI. Thierry Mohr en conclut : « L’accompagnement nous a permis une concrétisation rapide de la marche à suivre. On peut maintenant réfléchir à de nouveaux investissements dans l’idée d’une usine 4.0. » L’usine du futur est pour bientôt. I.S.C.

ACEA EMS 5 rue des Genêts à Gundershoffen 03 88 09 86 00 contact@acea-ems.com www.acea-ems.com

Direction Industrie Laurence Thomann • 03 89 20 21 42 l.thomann@alsace.cci.fr

Je participe