CCI en action

Commerce : Jacques Bockel et les Vitrines de Mulhouse lauréats du Challenge national du commerce

Tous les ans, CCI France décerne des Mercure d’or aux commerçants qui se sont distingués par leurs actions innovantes et un Panonceau d’or aux unions commerciales les plus dynamiques de France.

Dans la catégorie « Commerce/Développement commercial », le chocolatier de Saverne/67 Jacques Bockel a reçu un Mercure d’Or. « Le jury a été sensible au dynamisme de l’entrepreneur qui, malgré un incendie qui a ravagé son laboratoire et la boutique attenante en 2014, a ouvert sept magasins supplémentaires en cinq ans et embauché 30 collaborateurs.

Jacques Bockel, Mercure d’Or © Jean-François Badias

Son nouveau site de production de Monswiller/67 associé à un espace de vente au design étonnant, immerge les visiteurs dans une plantation de cacaoyers, puis leur permet de visualiser les différentes étapes de fabrication du chocolat. « On veut tout montrer et ne rien cacher », explique fièrement Jacques Bockel. Un bel exemple de théâtralisation du point de vente, tel que le recommandent les spécialistes du marketing. Il s’agit d’un succès bien mérité pour cet entrepreneur dans l’âme qui a commencé en vendant des marrons chauds, du popcorn et des cacahuètes grillées sur les marchés et qui veut maintenant faire découvrir ses chocolats aux Américains !

15 animations commerciales à Mulhouse

Dans la catégorie des unions commerciales, Les Vitrines de Mulhouse présidées par Hervé Barthelmebs et animées au quotidien par Sophie Julien, ont obtenu un Panonceau d’Or. L’association mulhousienne, qui rassemble 280 commerçants, a été remarquée pour ses 15 animations en 2016 (Mulhouse Cité Gonflée, Mulhouse Cité Mode, la Fashion Week, Les Terrasses Musicalisées, Arterrasse…) mais aussi ses deux guides shopping, ses chèques cadeaux et sa carte connectée.

Les Vitrines de Mulhouse, Panonceau d’Or © DR

Avec une recette de près de 1,3 million d’€ en 2016, elle se classe au premier rang national des ventes de chèques cadeaux. La carte connectée permet à l’utilisateur de cumuler des points pour chaque produit acheté ou consommé. Il peut les convertir en chèques cadeaux et les transférer à d’autres personnes. Une application a également été développée pour permettre aux commerçants de communiquer instantanément des offres aux possesseurs de cartes connectées. Le Panonceau d’Or consacre le travail quotidien effectué par l’association, mais plus largement sa contribution à l’attractivité et à la dynamisation du commerce mulhousien. P.H.

LA NOUVELLE CHOCOLATERIE
16 rue des Rustauds - « Le Martelberg » à Saverne-Monswiller
jacques-bockel@chocolats.alsacewww.chocolats.alsace Chocolaterie Jacques Bockel

Association Les Vitrines de Mulhouse
12 rue du 17 novembre à Mulhouse • 03 89 66 24 79 • www.vitrinesdemulhouse.com Les Vitrines de Mulhouse