pub

Commerce : le Moulin des Moines Les pionniers du bio

Tous les spécialistes du commerce le disent, l’emplacement est la condition du succès sauf… quand on s’appelle Le Moulin des Moines. Le petit magasin bio du moulin ouvert en 1997 est situé dans un virage d’une petite route départementale à plus d’un kilomètre de la première habitation.

En effet, c’est surtout le bouche-à-oreille qui attire des adeptes du « manger sain » en provenance de toute l’Alsace et même d’au-delà pour remplir leur coffre de céréales, farines, biscuits, pâtes, jus, vins, bières, chocolats, légumes, produits laitiers et même cosmétiques. L’emplacement s’explique par la proximité immédiate du moulin où sont fabriqués beaucoup des produits proposés dans le point de vente.

L’épeautre est proposé sous forme de farine, mais aussi utilisé dans 50 recettes. © Dorothée Parent

La céréale de la bonne humeur

Tout commence en 1970 par la renaissance d’un moulin fondé par des moines cisterciens au XIIIème siècle en mettant en œuvre les dernières technologies de meunerie. Ici le produit star, c’est l’épeautre, la première céréale de l’humanité, proposé sous forme de farine mais aussi utilisé dans une cinquantaine de recettes différentes.

Riche en fer, en magnésium, en vitamines A, B, E, ses valeurs nutritives sont incomparables. Sa culture renaît timidement après avoir été abandonnée après la Seconde Guerre mondiale au profit du blé beaucoup plus rentable. « C’est la céréale de la bonne humeur qui donne de l’entrain, excellente pour la digestion, recommandée par Hildegarde von Bingen, une religieuse allemande du Xème siècle experte en nutrition », explique Claire Meckert qui dirige la boutique.

Belle-fille des fondateurs de l’entreprise - elle a rencontré son mari en faisant ses courses -, elle écoute et conseille avec enthousiasme ses clients pour les aider à trouver leur bonheur parmi un choix de 1500 produits bio, également vendus en ligne : aliments de base, mais aussi préparations culinaires parfois exclusives concoctées par la famille Meckert elle-même.

Manger sain mais aussi se faire plaisir

Fini le « magasin de régime », mais un espace chaleureux qui attire aussi bien les jeunes parents en quête de bons produits pour leurs enfants que des seniors envoyés par leur médecin ou naturopathe. « Nous voulons avant tout prouver que l’on peut manger sain et se faire plaisir », insiste Claire Meckert qui organise régulièrement des dégustations ou autres animations dans sa boutique.

Soucieuse d’avoir un avis extérieur, elle a sollicité son conseiller CCI pour lui donner des conseils notamment concernant l’accès des personnes en situation de handicap. Elle s’est également inscrite aux Trophées Qualité Accueil CCI pour se faire évaluer par des clients mystères. « Dans le commerce, c’est essentiel d’être toujours en alerte », conclut la commerçante confiante dans les résultats de l’épreuve! 

P.H.

Le Moulin des Moines 101 route de Wingersheim à Krautwiller
www.moulindesmoines.com Moulin des Moines

L'avis des internautes :

agnès Kempf, le 24/01/21 à 13h17 :
BRAVO et encore BRAVO à Claire M. & toute son équipe !
L'accueil et l'ensemble du parcours Client(e) sont formidables : c'est une belle IOnvitation au retour !

Je participe