CCI en action

Industrie : Newtec Bag Palletizing Le besoin d’un regard extérieur

Pour conforter son développement, Newtec Bag Palletizing s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la performance. La CCI l’accompagne dans les domaines de l’innovation et de l’action commerciale.

Fondée en 1972 par le groupe allemand FTH, Newtec a connu plusieurs maisons mères et son histoire n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Depuis 2012, la PME d’Illzach/68 est une filiale du groupe allemand Haver & Boecker, leader mondial de l’ensachage du ciment, et son chiffre d’affaires s’est envolé : 12 millions d’€ en 2012, 25 à 26 millions attendus pour l’exercice 2017 avec une centaine de salariés.

Newtec Bag Palletizing conçoit et assemble des lignes de palettisation de sacs. © Michel Caumes

Newtec Bag Palletizing conçoit et assemble, dans ses 5 500 m² d’ateliers à Illzach et Mulhouse, des lignes de palettisation de sacs. En fin de ligne de production industrielle, ses équipements conditionnent, sur des palettes, des sacs de produits agroalimentaires (farine, sucre, sel, riz, aliments pour bétail…), de matériaux de construction (ciment, plâtre, sable…) ou de produits chimiques. À titre d’exemple, ses systèmes pour l’industrie du ciment peuvent palettiser jusqu’à 5 000 sacs à l’heure d’un poids de 25 à 50 kg. Newtec vend une soixantaine de lignes de palettisation par an, un tiers en France, un tiers en Europe et un tiers dans le reste du monde.

Besoin d’une méthodologie de l’innovation

« Nous sommes une petite entreprise et nous fonctionnons avec beaucoup de pragmatisme et de flexibilité, dans une démarche à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie, expose le directeur général Boris Primet. Mais la plupart des responsables sont issus de l’entreprise et nous avons besoin aujourd’hui d’un regard et d’un apport extérieurs pour améliorer nos performances. »

Si la maison mère (2 700 salariés, 400 millions d’€ de chiffre d’affaires) apporte ce regard dans le domaine de l’organisation de la production, Newtec s’est adressée à la CCI pour optimiser sa démarche d’innovation et son action commerciale. La gestion de l’innovation a ainsi fait l’objet d’un état des lieux et des axes d’amélioration ont été définis. Quatre salariés bénéficient d’un coaching pour mieux gérer les projets d’innovation. « Nous n’avons pas de structure dédiée à la recherche et développement, précise Boris Primet. Notre démarche d’innovation était purement pragmatique, essentiellement pour répondre aux attentes spécifiques de nos clients. Le travail avec la CCI nous permet de formaliser notre démarche, d’acquérir une véritable méthodologie de l’innovation. » D.M.

Newtec Bag Palletizing
32 avenue de Suisse - Z.I. Île Napoléon à Illzach
03 89 63 37 50 • info@newtecbag.comwww.newtecbag.com

Direction Industrie
Laurence Thomann • 03 89 20 21 42 • l.thomann@alsace.cci.fr