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export : osez l’Autriche !

Avec une croissance de 1,5 % en 2016, un faible taux de chômage et un pouvoir d’achat élevé, le pays de Mozart offre de BELLES opportunités COMMERCIALES.

Proche de nous géographiquement, mais aussi sur le plan culturel, le marché autrichien reste ouvert aux produits étrangers et particulièrement accueillant pour les entreprises alsaciennes. Très dynamique, l’industrie représente 21 % de son PIB, contre seulement 12 % pour la France. Le pays se place au deuxième rang européen en matière de recherche et développement et en neuvième position pour le dépôt de brevets. Son tissu industriel repose sur des grosses PME souvent familiales, dont certaines sont des leaders mondiaux dans des domaines très pointus, comme le fabricant de camions de pompiers Rosenbauer.

La société autrichienne Rosenbauer est leader mondial des camions de pompiers. © DR

Parmi les secteurs industriels qui offrent les meilleures opportunités commerciales, il faut mentionner la mécanique, les composants et véhicules automobiles, les biotechnologies, l’informatique (en particulier la cybersécurité), les solutions pour l’industrie 4.0, les transports et l’habitat intelligents, ainsi que tous les produits/services liés à l’environnement. Le prix demeure un critère important car le marché intérieur autrichien étant limité, les entreprises autrichiennes doivent veiller à leur compétitivité pour s’imposer dans le reste du monde.

Un consommateur exigeant

Comme l’explique Elisabeth Froschauer, conseillère au bureau Business France de Vienne, « pour réussir en Autriche, il faut privilégier les contacts directs avec des interlocuteurs ciblés, bien préparer ses entretiens en fournissant des informations techniques très factuelles et surtout respecter les délais. Il est important aussi de considérer le pays à part entière et bien distinctement du marché allemand », souligne-t-elle.

Ainsi, le consommateur autrichien est plus exigeant notamment dans les domaines des produits alimentaires, de l’habillement ou de l’ameublement. Comme ailleurs, les produits gastronomiques français bénéficient d’une bonne image, en particulier les vins dont les Autrichiens sont de grands consommateurs avec 28 litres/an/personne.

Tisser des relations sur le long terme

«Très souvent, les Alsaciens peuvent s’exprimer en allemand et partagent avec les Autrichiens une même façon de raisonner pour trouver des solutions. C’est un gros avantage et, en général, ils travaillent bien ensemble, constate Wolfram Moritz, consul d’Autriche en charge des affaires commerciales à Strasbourg. Les relations interpersonnelles entre chefs d’entreprises sont importantes en particulier dans les PME familiales où l’on apprécie de pouvoir tisser des relations sur le long terme. » En résumé, les entrepreneurs alsaciens disposent de tous les atouts pour réussir en Autriche. P.H.

www.businessfrance.fr/autrichewww.advantageaustria.org

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