pub

Formation  : parcours olympique !

il existe des apprentis de haut niveau. Cédric Clauss en est un parfait exemple. Il a représenté la France aux Olympiades des Métiers à Abu Dhabi en octobre dernier. Retour sur un partenariat gagnant-gagnant.

C’est un parcours d’apprentissage sans faute qui a conduit Cédric Clauss, paysagiste de 22 ans originaire de Duppigheim aux sables des Émirats. Après un CAP et un Bac Pro au CFA d’Obernai, puis un BTS au CFA horticole de Roville-aux-Chênes dans les Vosges et enfin une Licence en gestion de chantier à Tecomah de Jouy-en-Josas, il vient de signer un CDI dans l’entreprise Espaces Paysagers de Lingolsheim. C’est d’ailleurs dans cette entreprise qu’il a effectué l’intégralité de la partie pratique de ses différentes formations en alternance.

Jean-Luc Heimburger est venu à Abu Dhabi soutenir les apprentis alsaciens. © Jean-Luc Stadler

«C’est une suite logique, car 80% des jeunes sont recrutés à l’issue de leur apprentissage, explique Jean-Luc Heimburger, dirigeant de l’entreprise. En tant que président de la CCI, je me dois de montrer l’exemple et j’emploie chaque année de 4 à 6 apprentis dans mes équipes. C’est vraiment la voie royale pour l’insertion professionnelle des jeunes et pour les entreprises un excellent mode de recrutement», insiste-t-il. Cédric a particulièrement apprécié que ses chefs lui fassent rapidement confiance. «Ils ne me demandaient pas de pousser des brouettes mais de réaliser de vrais aménagements», souligne le jeune homme qui aime travailler en extérieur, bouger et faire plaisir aux clients tout en exprimant sa créativité.

Reçus à l’Élysée

Sélectionné avec Lucas Meyer, son collègue de lycée, lors de rigoureuses épreuves régionales puis nationales (médaillés d’or à la finale nationale de Bordeaux), il s’est envolé vers la capitale des Émirats en octobre dernier pour défendre les couleurs de la France aux Olympiades des Métiers.

Sur un espace de 42 m², les deux jardiniers-paysagistes devaient, en 3 jours et demi, construire quatre jardins orientaux évoquant les étapes de la transformation de l’Émirat depuis l’oasis désertique d’origine à la cité futuriste d’aujourd’hui. «Même si nous avons été un peu déçus de finir 7ème sur 23, cela reste une expérience incroyable de participer à un évènement mondial et nous avons quand même ramené une médaille d’excellence», confie Cédric. Une distinction qu’ils n’ont pas oublié de porter lorsqu’ils ont été reçus par Emmanuel Macron le 21décembre dernier à l’Élysée!

P.H.

Je participe