CCI en action

Les Subtilités et Mystères du Vin : Parlons peu, parlons vin !

Bavard, jeune, élégant, heureux ou malheureux… Ces termes «piochés dans le langage humain» sont aussi utilisés pour dresser le portrait d’un vin. «Beaucoup de ces métaphores peuvent sembler mystérieuses pour les néophytes», admet Francine Mancel qui, en partant de ce constat, a créé un concept de dégustation œnologique unique au monde.

© DR

SEPT ANNées de recherche

Elle a bénéficié de l’accompagnement de la CCI et d’Alsace Active, notamment dans la création de son business plan, et a participé au Stage 5 jours pour Entreprendre. Au terme de sept années de recherche, cette ancienne viticultrice passionnée de vin a lancé la commercialisation du coffret «Les Subtilités et Mystères du Vin», en juin dernier à Strasbourg.

Ce jeu composé de cartes et de fiches de dégustation, complété par une application gratuite et un site internet, se veut avant tout «accessible, concret, ludique et convivial». Après avoir «trié, classé et trituré ces expressions métaphoriques dans tous les sens», Francine Mancel les a illustrées sur des cartes, regroupées par familles d’arômes et types d’aspects (identitaire, physique, spirituel, émotionnel, caractère et social). Inspirés de la bande dessinée, César, «l’acteur du vin», et Cerise, «la fée des arômes du vin», vont tour à tour endosser les costumes du mot qu’ils représentent sur chaque carte et aider le dégustateur à «nommer ses impressions gustatives».

Par exemple, l’adjectif «délicat» renvoie aussi bien à un «individu qui aime le raffinement et la beauté» qu’à «des tannins peu présents ainsi qu’une acidité légère». Les participants peuvent aussi découvrir les accords mets et vins, s’amuser à estimer le prix d’une bouteille, l’évaluer et partager leurs ressentis sur les réseaux sociaux grâce à l’application. Actuellement disponible en vente en ligne et à la Librairie Kléber à Strasbourg au prix de lancement de 60 €, le jeu devrait rapidement faire des émules dans toute la France. D.K.

Application «Les Subtilités et Mystères du Vin» téléchargeable gratuitement sur AppStore à partir du 1er décembre

Francine Mancel, Éditrice - Les Subtilités et Mystères du Vin
22 rue de l’Industrie à Illkirch-Graffenstaden • 06 12 24 71 24
contact@portrait-du-vin.frwww.portrait-du-vin.frLes Subtilités et Mystères du Vin

Direction Entrepreneuriat et Cession
Marc Liebrich • 03 88 75 24 52 • m.liebrich@alsace.cci.fr