CCI en action

Développement Durable : Plateforme ACTIF L’industrie collaborative est en marche

À TRAVERS UNE CARTOGRAPHIE INTERACTIVE, LA PLATEFORME ACTIF QUANTIFIE ET GÉOLOCALISE LES RESSOURCES DES ENTREPRISES. ELLE PERMET DE CRÉER DES SYNERGIES DE MUTUALISATION - EMPLOIS PARTAGÉS ET ACHATS GROUPÉS - OU DE SUBSTITUTION - LES DÉCHETS DES UNS DEVIENNENT LES MATIÈRES PREMIÈRES DES AUTRES -.

Un vent de fraîcheur souffle sur l’économie. Les verbes « partager » et « collaborer » reprennent toute leur place et constituent les fondements de l’industrie collaborative. En Alsace, la plateforme ACTIF illustre ce mouvement riche en perspectives. ACTIF commence à être utilisée dans le cadre d’Action Industrie Collaborative, le nouveau service de mutualisation et de partage de ressources pour les entreprises du territoire de Mulhouse, développé par plusieurs acteurs : Mulhouse Alsace Agglomération, CCI Alsace Eurométropole, Chambre de Métiers d’Alsace, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, Région Grand Est, Idée Alsace. « Notre conviction est que l’économie collaborative s’installe durablement, affirme Ronan Sébilo, conseiller d’entreprises à la CCI Alsace Eurométropole. Elle s’appuie sur des facteurs structurels tels que la mise en réseau par le numérique, la quête de nouvelles valeurs, l’émergence de nouvelles pratiques permettant de consommer mieux et moins cher. ACTIF est un outil à destination des animateurs économiques des territoires, son but est de leur permettre d’identifier plus facilement par géolocalisation les ressources disponibles ou en fin d’usage - objets, équipements, matériaux, déchets, énergies - et de mettre en relation les entreprises pour permettre la réutilisation ou le recyclage de ces ressources. »

Géolocalisation des ressources disponibles dans le secteur de Mulhouse © OpenStreet Map Contributor

Succès immédiat

Un premier atelier Action Industrie Collaborative s’est déroulé en juin 2016 à Mulhouse. Il a réuni 22 entreprises qui ont préalablement visualisé 142 ressources proposées ou recherchées, ainsi que des synergies potentielles. Lors de cette rencontre, chacune des entreprises présentait directement ses propositions ou demandes et partageait via un fichier en ligne en temps réel. Chacun des participants a bénéficié d’un récapitulatif des potentialités de mutualisation avec les coordonnées des entreprises concernées. Parmi les ressources le plus souvent recherchées ou proposées : des emballages en bois, des compétences, des entrepôts ou des emballages en plastique ou en acier. Le succès a été immédiat. Les échanges de ressources sont d’ores et déjà en place dans les entreprises. Prochaine étape : élargir le nombre de ressources proposées pour optimiser les opportunités d’échanges et dynamiser la démarche, déjà bénéfique pour les entreprises et le territoire. É.P.

http://actif.cci.fr/

Direction Développement Durable Ronan Sébilo • 03 88 76 45 04 r.sebilo@alsace.cci.fr