CCI en action

Formation : Pöppelmann la formation comme outil de croissance

En développant son activité de pièces techniques injectées, l’entreprise de plasturgie Pöppelmann répond aux besoins de l’industrie notamment ceux de l’automobile. Un challenge qui se prépare par des formations en anglais et en allemand.

Avec ses cinq sites de production et ses 2 200 salariés à travers le monde, la société Pöppelmann est la figure de proue de la plasturgie en Alsace. Cette entreprise familiale, installée à Rixheim/68, a complété dès 2006, sa gamme avec la production de pièces techniques injectées de haute précision. C’est justement pour cette dernière activité que le site s’est engagé avec le groupe dans une transition industrielle, complétée d’une politique de certifications d’entreprise ISO/TS16949, de performances énergétiques et environnementales.

De gauche à droite : Céline Braeuner, responsable RH ; Jean Matthieu Krieg, directeur commercial ; Thierry Geisen, directeur général ; Christine Bonnet, responsable administratif et finances ; Philippe Grigeois, directeur technique © Michel Caumes

Transformer ce challenge en opportunité

« Le groupe souhaite faire du site alsacien son centre d’expertise de bi-injection de pièces technologiques. Cette technique nécessite des compétences spécifiques, tant en termes de conception des moules et de choix des matières, que de maîtrise des paramètres de nos processus d’injection », éclaire Thierry Geisen, directeur général France.

Cette volonté répond aux besoins d’un marché porteur : celui de l’automobile. Autonomes, électriques : les véhicules de demain ont besoin d’être plus légers. Et qui dit légèreté, dit matière plastique de haute précision. « Nous proposons des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques et aux exigences de nos clients », ajoute Thierry Geisen. Design, développement rapide, construction d’outillages propres au client, production en série : Pöppelmann met tout en œuvre pour transformer ce challenge en opportunité d’affaire.

Compétence trilingue

Pour accompagner sa croissance, Pöppelmann a augmenté son effectif de + 16 % en 2017. Un effectif composé de 10 % d’apprentis, généralement embauchés suite à leur formation. « La culture de l’apprentissage est très ancrée au sein de l’entreprise. Cela nous permet de former nos futurs collaborateurs à nos process, nos produits et nos valeurs », explique le dirigeant.

Cette révolution passe également par la formation des salariés, notamment en anglais et en allemand. « Même si notre client est allemand, il va avoir des ramifications internationales, ce qui va naturellement l’amener à parler en anglais. La maîtrise des deux langues nous est essentielle », explique Céline Braeuner, responsable des ressources humaines chez Pöppelmann France.

Le Centre d’Étude des Langues (CEL) de Colmar, une composante de CCI Campus Alsace, a ainsi accompagné l’entreprise dans la montée en compétences en anglais et en allemand de ses salariés, par une approche individualisée et personnalisée. « Le développement des compétences de nos équipes est un axe stratégique parce que, depuis toujours, Pöppelmann place le salarié au cœur de sa réussite », conclut Thierry Geisen.

M.J.

Plastiques Pöppelmann France S.A.S.
3 rue Robert Schuman - Zone Industrielle n° 2, B.P. 87 à Rixheim
03 89 63 33 10 ppf@poeppelmann.com
www.poeppelmann.com/fr/les-matieres-plastiques-cest-notre-metier/

CCI Campus Alsace - CEL de Colmar
4 rue du Rhin à Colmar 03 89 20 22 03 cel-colmar@alsace.cci.fr www.ccicampus.fr