CCI en action

Formation : RECONVERSION RÉUSSIE GRÂCE À L’APPRENTISSAGE!

DEPUIS SEPTEMBRE 2017, CYNTHIA trebis EST EN APPRENTISSAGE DANS L’ENTREPRISE GECO À HATTSTATT/68. APRÈS AVOIR TRAVAILLÉ DANS LA RESTAURATION, ELLE DÉCIDE, à 24 ANS, DE SE RÉORIENTER ET D’ENTAMER UN BAC PRO PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION.

Rencontrez les spécialistes de l’apprentissage et trouvez votre place d’apprentissage sur le Job Wall de la CCI, le 16 mai de 14 h à 17 h 30

  • À la CCI de Colmar, 1 place de la Gare
  • À l’Orientoscope, 8 rue de la Bourse à Mulhouse
 

Si l’apprentissage féminin tend à se démocratiser dans l’industrie, Cynthia a dû s’imposer pour trouver une entreprise et se faire une place dans un secteur majoritairement masculin.

« Elle est la première alternante que l’on embauche à l’atelier », indique Hélène Wendling, fondatrice de l’entreprise Geco spécialisée dans la préparation et l’envoi de mailings et de colis. Avec un rythme de 15 jours au Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) et 15 jours en entreprise, l’alternante y a trouvé un équilibre. « On apprend beaucoup mieux sur le terrain que simplement en suivant les cours qui peuvent sembler abstraits. Grâce à l’alternance, quand je suis en cours je me dis parfois « j’ai déjà eu ce cas de figure, je sais ce qu’il faut faire ». Ça se complète bien. »

« On apprend beaucoup mieux sur le terrain » © Pictural

Renforcer les effectifs

Le recrutement de Cynthia s’est fait suite à la visite d’un inspecteur de l’apprentissage de la CCI dans l’entreprise, qui a conseillé la dirigeante en recherche d’alternant(e) sur le choix du diplôme. « Nous avions besoin de renforcer nos effectifs mais c’était encore trop tôt pour créer un poste pérenne. L’alternance nous est apparue comme un bon compromis et raisonnable en termes de coûts », précise Hélène Wendling.

L’entreprise s’est alors adressée au CFAI qui lui a présenté la candidature de Cynthia. La CCI a également accompagné l’entreprise dans l’établissement du contrat d’apprentissage. « C’est rassurant lorsque l’on prend un apprenti d’être épaulé par la CCI », confie la dirigeante. La CCI traite chaque année plus de 5700 contrats d’apprentissage pour les entreprises.

M.C.

Direction Apprentissage et Orientation
• Strasbourg • apprentissage-strasbourg@alsace.cci.fr
• Colmar • apprentissage-colmar@alsace.cci.fr
• Mulhouse • apprentissage-mulhouse@alsace.cci.fr
www.alsace-eurometropole.cci.fr