CCI en action

MALTEP : La règle des 3 x 15 %

La CCI Alsace Eurométropole accompagne Maltep (Herrlisheim-près-Colmar/68) dans son vaste chantier de modernisation et de développement.

Spécialiste des équipements de sécurité électrique (mise à la terre et protection contre la foudre), Maltep s’est fixé un objectif ambitieux : faire passer son chiffre d’affaires de 7 millions d’€ aujourd’hui (dont 15 % à l’export) à 10 millions en 2020. Pour y parvenir, elle a engagé un vaste programme de développement et de modernisation de son outil de production avec l’introduction de l’informatique dans l’atelier, l’amélioration de sa logistique, l’accélération de la vitesse de préparation des commandes et l’extension de ses locaux en 2018.

Un programme de modernisation de l’outil de production indispensable pour travailler avec les  grands groupes © Michel Caumes

Les « 5S »

C’est dans le cadre de ce programme qu’interviennent les conseillers de la CCI Alsace Eurométropole. Ils ont déjà réalisé un diagnostic stratégique pour identifier les axes d’amélioration prioritaires et accompagnent l’entreprise dans la mise en place du lean manufacturing au sein de l’atelier, en commençant par un chantier « 5 S », une technique de gestion japonaise visant à l’amélioration continue des tâches : Supprimer l’inutile, Situer les choses, (faire) Scintiller, Standardiser les règles, Suivre et progresser.

« Il est intéressant pour nous de bénéficier d’un regard extérieur sur notre organisation, d’autant que ce regard est porté par des personnes qui sont intervenues dans de nombreuses autres entreprises et peuvent partager avec nous leur expérience », résume le directeur d’exploitation, Matthieu Lavieuville. Ce processus de modernisation aborde également la certification ISO 9001, indispensable pour travailler avec les grands groupes industriels.

Du sur-mesure à plus forte valeur ajoutée

Au sein de la division Electrical Safety Products du groupe français Novarc à laquelle est rattachée l’entreprise depuis 2015, Maltep fabrique des pièces et équipements de mise à la terre (raccords, cosses, tresses, barres, grilles de terre…), ainsi que des packages complets, standard ou sur mesure qui sont vendus aussi bien à des installateurs locaux qu’à des grands groupes du secteur électrique.

La priorité de l’entreprise va désormais au sur-mesure qui génère une plus forte valeur ajoutée, grâce à la mise en place, l’an passé, d’un bureau d’études et au lancement d’un configurateur produits en ligne plus récemment. La PME de Herrlisheim-près-Colmar a résumé son ambition par la « règle des 3 x 15 » fixée par le groupe Novarc : 15 % de nouveaux clients, 15 % de nouveaux produits et 15 % de résultats d’exploitation chaque année… Un beau challenge pour ses 22 salariés! 

D.M.

Maltep 3 rue de l’Artisanat à Herrlisheim- près-Colmar
03 89 86 44 40 • contact@maltep.comwww.maltep.com

Direction Industrie
Laurence Thomann • 03 89 20 21 42 • l.thomann@alsace.cci.fr