CCI en action

Commerce : Sipp : 400 m² de lingerie

Créée à Logelbach/68 il y a une soixantaine d’années, la Lingerie Sipp y a ouvert un nouveau magasin de 400 m². Avec ceux de Sélestat, Houssen et Wittenheim, Sipp est la plus grande lingerie indépendante de France.

Charles Aebi a créé l’entreprise au sortir de la guerre : d’abord un commerce de mercerie et de corsets sur les marchés, avant qu’un premier magasin n’ouvre ses portes à Logelbach. À l’heure de construire un nouveau magasin plus vaste et plus fonctionnel, son petit-fils, Daniel Sipp, a choisi de rester dans la même commune, dans le berceau d’une affaire familiale qui a essaimé entre-temps des succursales à Sélestat, Houssen et Wittenheim. La CCI a accompagné le projet en amont, sur le plan juridique.

À Logelbach, Sipp dispose aujourd’hui d’un bâtiment de belle facture, très visible au bord du carrefour Ligibel à très forte fréquentation, disposant d’une surface de vente de 400 m² et de plus de 500 m² de stockage et de bureaux. Une taille exceptionnelle pour une lingerie indépendante qui y emploie 15 personnes. Avec les autres magasins, Sipp compte 33 personnes au total et pèse 4 millions d’€ de chiffre d’affaires.

© Pictural

Le conseil fait la différence

Sipp tient à proposer des produits fabriqués si possible en France ou du moins en Europe. « La meilleure défense, c’est d’être actif, visible, estime Rudy Sipp qui représente la quatrième génération familiale. Dans un marché national en baisse, nous progressons parce que nous allons de l’avant. » Le secret de cette réussite ? « Ce qui nous différencie, c’est d’abord le conseil. Nos clientes partent avec le produit qui leur correspond grâce à nos conseillères qui sont bien formées et savent trouver le modèle, la taille et le coloris adaptés à la morphologie et aux goûts de chacune parmi un stock très important. La lingerie est vraiment un domaine très particulier où le conseil est essentiel car elle touche au confort, au bien-être des personnes et présente une dimension psychologique indéniable. » D.M.

Lingerie Sipp 2 route de Turckheim à Logelbach 03 89 27 03 78 contact@lingerie-sipp.com www.lingerie-sipp.comLingerie SIPP