CCI en action

REPRISE D'eNTREPRISE : Le Thé des Muses, La transmission d’une passion

fondée en 2002 par Michel Haber et Patricia Martin, sa gérante, la maison de thé indépendante accueille désormais une 3ème associée dans le cadre d’une transmission. Pauline Lauf-Haber, fille du cofondateur, a rejoint l’entreprise en septembre.

Le Thé des Muses est la plus ancienne et la plus grande maison de thé strasbourgeoise. Fondée il y a 15 ans par Michel Haber et Patricia Martin, l’enseigne compte depuis septembre une troisième associée. Il s’agit de Pauline Lauf-Haber, la fille de Michel Haber, dans le cadre d’une transmission d’entreprise. À l’heure où les transmissions intrafamiliales sont au plus bas en France, ne concernant que 1,2% des transmissions (source: BPCE, étude de juin2015), le Thé des Muses envisage l’avenir sereinement. Pauline Lauf-Haber, la fille du cofondateur, a rejoint l’entreprise après une première carrière dans la communication.
 
© Dorothée Parent
 

Une évidence pour la jeune femme: «Mon père a toujours été très actif, il a fondé le Thé des Muses en parallèle à son emploi dans l’enseignement et à ses engagements associatifs. Il m’a transmis cette fibre entrepreneuriale.»

Avec plus de 300 références, dont 19 thés exclusifs, la maison de thé s’est forgée une solide réputation grâce à la qualité de ses thés et infusions, mais aussi grâce à son expertise et ses conseils. Au Thé des Muses, le thé se déguste dans le salon au décor apaisant qui peut accueillir une soixantaine de personnes. L’espace de vente permet d’acheter son thé en vrac.

«C’est une volonté de notre part de ne pas laisser le thé en libre-service car nous privilégions le contact humain. Pour communiquer notre expertise, nous devons pouvoir échanger en direct avec la clientèle ! » indique Pauline Lauf-Haber. Le Thé des Muses est également connu pour ses événements culturels. L’enseigne se revendique comme une maison de thé au sens asiatique du terme. «Un lieu de vie dédié à l’univers du thé, proposant des dégustations et des cérémonies du thé, mais également des événements artistiques et culturels», précise Michel Haber.

Depuis son ouverture en 2002, plus de 150 artistes y ont déjà exposé leurs œuvres. Concerts, vente d’artisanat local, ateliers cosmétiques à base de thé…, le programme des activités est riche et convoité. Et Pauline et Patricia le promettent: ce n’est pas près de s’arrêter!

M.C.

Le Thé des Muses
19 rue Sainte Barbe à Strasbourg • 03 88 37 13 77
contact@thedesmuses.comwww.thedesmuses.comLe Thé des Muses