CCI en action

…et trois pour Bouxwiller

Avec cinq participations à la JNCP et un programme d’animations particulièrement riche toute l’année, la cité des Comtes de Hanau a bien mérité son troisième sourire.

ARCOBOUX a également été nominée au Trophée de la visibilité médias. ©DR

Pour Bernard Schaff, président d’ARCOBOUX, l’association des commerçants de Bouxwiller, la bonne idée c’est de faire coïncider la JNCP avec la clôture d’« Automne étonne ». Ce festival propose, tous les deux ans pendant dix jours, un riche programme associant théâtre, danse, arts visuels, musique, cinéma et spectacles de rue.

Lier la culture au commerce, un pari gagnant avec, en point d’orgue le jour de la JNCP, le défilé des métiers : une vingtaine de commerçants et d’artisans défilent costumés dans la tenue représentative de leur métier. Mais les animations ne s’arrêtent pas en automne.

À l’occasion du marché de Noël, qui rassemble pas moins de 200 chalets, ARCOBOUX offre le vin chaud pour l’ouverture et organise une tombola. Puis le printemps est célébré en décorant la ville avec des branches de bouleau. À Pâques, les participants sont notamment invités à deviner le poids d’un lapin ou le nombre d’œufs contenus dans un panier, avec à la clé des lots dans chaque commerce.

En juin, c’est la traditionnelle « Strossefecht » qui réunit petits et grands autour d’animations. Autant d’évènements qui dynamisent le commerce de proximité, favorisent la convivialité et justifient bien les panneaux « 3 sourires » qui orneront les quatre entrées de la ville. Seules 23 villes en France partagent cette distinction.

P.H.

Arcoboux arcoboux@hotmail.fr Arcoboux Bouxwiller