pub

medef alsace  : université d’Été le 14 septembre à CCI Campus Strasbourg

Interview d’Olivier Klotz, président du MEDEF Alsace

© DR

Vous avez choisi le thème du courage pour votre Université d’été. Pour quelle raison ?

O.K. • Lorsque nous avons choisi ce thème en début d’année, le pays était dans un contexte particulièrement anxiogène pour les chefs d’entreprises. D’une part, avec des indicateurs économiques « à l’orange », en décalage avec le reste de l’Europe, et d’autre part avec le risque de voir arriver à la tête de l’État un président « anti-business ». Le courage s’est donc imposé comme thématique car c’est le moteur indispensable d’un dirigeant. Pour affronter des difficultés, il faut soit être inconscient, soit courageux ! Aujourd’hui, l’ambiance plus sereine suscite des espoirs et permet d’être plus optimiste, même si de nombreuses interrogations demeurent lorsqu’on assiste à certains revirements, notamment en matière de baisse d’impôts.

Parmi les intervenants, sont attendus un archevêque, un médecin urgentiste, une actrice, des marathoniens... Pourquoi ce choix de personnalités à priori éloignées du monde de l’entreprise ?

O.K. • Un archevêque, c’est aussi un chef d’entreprise, si l’on considère qu’il doit aussi « manager » des équipes ! Mais surtout, toutes ces personnalités ont en commun d’avoir été confrontées à des expériences difficiles et sont des exemples de courage, chacune dans leur domaine. Ce sont des hommes et des femmes que les chefs d’entreprises n’ont pas l’habitude d’entendre. Au retour de vacances, cette journée se veut « rafraîchissante ». C’est une bonne occasion de se retrouver et de s’ouvrir l’esprit. L’Université d’été du MEDEF constitue, avec la Journée de l’économie alsacienne organisée par les chambres consulaires et la Foire Européenne, un des trois évènements marquants de la rentrée.

Quels seront les temps forts de cette journée ?

O.K. • D’abord un temps politique, puisque nous accueillerons deux personnalités nationales de premier plan : Alexandre Saubot, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en charge des négociations nationales dans le domaine social, et Gérard Longuet, ancien ministre de la défense et sénateur de la Meuse. L’intervention du chroniqueur Éric Zemmour sera sans doute également un moment fort de la journée. Enfin, pour la première fois, nous organisons des « rencontres business ». Des chefs d’entreprises disposeront de six minutes pour présenter leur activité et ainsi éventuellement initier des contacts fructueux avec d’autres participants. Propos recueillis par Patrick Heulin

Programme complet sur www.uealsace.fr

Je participe