pub

CRIC  : l’aide à la gestion des risques

Gérer les risques et la pénibilité: un sujet crucial pour les entreprises. Un enjeu de développement pour la société de services informatiques CRIC et sa solution, « Wsécurité ».

Nicolas Vaillant, Yoann Christmann, Jacky Muller et Christian Martz © Benoît Linder

Fondée en 1980 par Jacky Muller, la société CRIC s’est spécialisée dans deux métiers: l’intégration de logiciels de gestion, avec une expertise particulière dans le domaine de la paie et des ressources humaines, et le développement de logiciels – « l’ADN de l’entreprise », observe le directeur associé, Christian Martz.

Un siège à Wolfisheim/67, une agence à Reims, la société CRIC emploie 13 personnes et couvre le Grand-Est de la France. Son chiffre d’affaires 2014 avoisine les 1,3 M€. Dans son portefeuille d’activités, quelque 300 références, de belles PME régionales, des entreprises industrielles issues de différents domaines d’activités, comme l’agro-alimentaire, la chimie (l’un de ses clients est Seveso), les transports, les travaux publics…

Ce qui a contribué à la réussite de l’entreprise, c’est sa capacité d’innovation et d’adaptation continuelle au marché. Pour exemple, la solution fullweb « Wsécurité », née en 2010 de la symbiose entre la demande de professionnels de la gestion du risque et les compétences initiées par Nicolas Vaillant, responsable produit. Un groupe dédié de quatre personnes travaille à l’amélioration continue de la solution. Pour couvrir le spectre HQSE de l’entreprise, la solution Wsécurité a ainsi été complétée en 2012 par la gestion de la pénibilité. « Les décrets se multiplient et les contrôles se durcissent », justifie Christian Martz.

Entre prévention et obligations

Proposée à un coût raisonnable, la solution est autant appréciée des responsables sécurité de grandes entreprises, que des dirigeants de PME. D’un usage fonctionnel, elle est accessible par PC, smartphone ou tablette. « Chacun peut accéder au document, y intégrer photos et rapports en temps réel ». De la gestion des risques au déclaratif d’accidents, l’outil qui a été primé au salon des nouvelles technologies I-Novia en 2014 permet également un retour sur investissement des plans de prévention.

« Il a l’avantage de centraliser l’ensemble des risques professionnels, généraux et chimiques, les accidents du travail, les soins, les habilitations, les EPI et la pénibilité ». Autre illustration de ses compétences: l’entreprise CRIC a été choisie comme pilote national pour le déploiement de la DSN* (norme Déclaration Sociale Nominative, applicable au plus tard début 2016), qui a des incidences sur les processus de paie.

Créer un réseau de distribution

Aujourd’hui, la stratégie de l’entreprise comprend deux volets : continuer à développer ses produits et services de logiciels et croître sur le plan national et international grâce à son produit Wsécurité. « Pour répondre à la demande de sociétés faisant partie de grands groupes, nous traduisons nos logiciels en allemand et en anglais », précise Christian Martz.

Et d’ajouter : « avec un marché qui s’ouvre, il fallait qu’on s’organise au niveau de la distribution et du marketing. Avec l’aide de la CCI, nous avons structuré nos démarches et acquis une vision de la construction des étapes du projet qui nous permettra de le faire monter en puissance, en créant un réseau de distribution et en trouvant des partenaires ». Christian Martz a participé à la prestation « 30 minutes pour innover ». FH.

* DSN: remplacera la majorité des déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie.

CRIC • 50 rue des Vignes à Wolfisheim • 03 90 20 27 27

30 minutes pour innover • Alban Petit • 03 88 76 42 06 • a.petit@alsace.cci.fr

Je participe