pub

information économique  : alsaEco s’ouvre au Grand Est

Depuis bientôt six ans, AlsaEco analyse le tissu économique alsacien. La réforme territoriale et la restructuration de la région administrative engendrent la réactualisation du site réalisé par la CCI de région Alsace, à l’échelle du Grand Est.

© DR

Réactualisation, ouverture au Grand Est… quelle allure prend donc le nouvel AlsaEco? Une certitude: pas question de fondre les données de ce grand et contrasté territoire. Comment assimiler, en effet, les données d’une Champagne-Ardenne, dont la densité est de 52 hab./km², avec la nôtre, qui est à 224 hab./km², voire celle du Pays de Bade qui compte près de 300 hab./km²? «C’est important, précise Philippe Edel, directeur de l’information économique de la CCI de Région Alsace, de continuer à livrer les chiffres clés de chacun des espaces. Cependant, nous complétons le portail de l’économie alsacienne avec des données sur les deux autres bassins économiques qui composent le Grand Est, tout en continuant à l’inscrire dans l’axe du Rhin supérieur, pour saisir la comparaison.»

L’annuaire des entreprises très consulté

À cette occasion, la configuration du site change pour encore plus d’ergonomie. Le fond, quant à lui, demeure et c’est tant mieux, car les internautes qui le consultent en sont satisfaits, sachant que la plupart d’entre eux atterrissent sur les pages d’AlsaEco directement par leur recherche sur Google sans être passé par la page d’accueil. C’est bien souvent l’annuaire des entreprises qui les y conduit. Celui-ci recense, de manière très exhaustive, les entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés avec leur raison sociale, leur forme juridique, leur adresse, parfois leur chiffre d’affaires. AlsaEco livre aussi des chiffres clés, des panoramas économiques par territoire et zone d’emploi, un baromètre de conjoncture réalisé tous les semestres auprès de mille entreprises des secteurs du commerce, de l’industrie et des services : autant dire que l’enquête est particulièrement représentative. Sont aussi disponibles sur le portail des enquêtes de la Banque de France, des prévisions de l’Observatoire des experts comptables d’Alsace… Les 200 notes d'information juridique régulièrement mises à jour sont également plébiscitées avec 13000 téléchargements en moyenne par mois. Bref, l’outil est remarquablement référencé et notamment utilisé par les décideurs politiques et économiques de la région, les entreprises et même les journalistes. A.H.

www.alsaeco.com

Je participe