CCI en action

Le CFA des CCI d’Alsace à l’écoute des entreprises

Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) des Chambres de Commerce et d’Industrie est le 2e CFA d’Alsace. Ses 32 filières de formation accueillent chaque année 10% des apprentis alsaciens.

© Benoît Linder

Spécialisé dans les métiers transverses et support, le CFA des CCI d’Alsace propose une offre de formation très diversifiée. Ses 32 filières regroupent, entre autres, la vente, le commercial, la qualité, la sécurité, l’informatique, le management, l’administratif, le web, la gestion et les finances.

Parmi les nombreux diplômes de Bac+2 à Master proposés, on compte notamment deux masters, cinq licences et Bachelors professionnels. « Notre CFA a la particularité de proposer des diplômes universitaires, des diplômes de l’Éducation Nationale et des diplômes CCI dans lesquels s’inscrivent 40% de nos étudiants en apprentissage. En outre, nous portons un effort particulier sur le transfrontalier au travers de nos programmes franco-allemands » précise Philippe Authier, Directeur du CFA.

Des formations sur-mesure

Et si ces formations CCI sont si plébiscitées, c’est parce qu’elles sont construites en fonction des besoins des entreprises alsaciennes. Ses sept implantations régionales, l’observatoire des métiers CCI et des études spécifiques permettent au CFA d’adapter son offre.

Il est ainsi capable d’ouvrir des formations mais aussi d’en fermer, lorsque le besoin disparaît. « Ces deux dernières années, nous avons ouvert 10 nouvelles filières de formation. Notre offre plus complète nous a permis de réaliser une augmentation de +3% de nos effectifs d’apprentis alors que la plupart des CFA alsaciens subissent des baisses » révèle Philippe Authier. Les chiffres le prouvent : 800 nouveaux contrats d’apprentissage ont été conclus à la rentrée 2014 par une majorité de PME et PMI. MJ.