CCI en action

Offreurs de solutions : Des compétences locales pour moderniser l’outil industriel

Pour accompagner les entreprises vers l’industrie du futur, la CCI de Région Alsace vient d’identifier les principaux offreurs de solutions alsaciens. Le but: insuffler une nouvelle dynamique de co-développement de proximité et promouvoir cette offre régionale.

Salon SEPEM

Du 31 mai au 2 juin 2016 à Colmar

www.sepem-industries.com/colmar

 

L’une des ambitions du Gouvernement est d’aider les entreprises à moderniser leur outil industriel et à modifier leur modèle économique en intégrant le potentiel du numérique. C’est aussi celui de la CCI de Région Alsace, qui s’est mobilisée autour du projet «L’industrie du futur». Elle a, dans un premier temps, recensé les offreurs de solutions afin de valoriser leurs savoir-faire et de les mettre en relation avec les industriels. L’enquête lancée en mars dernier a permis d’identifier plus de 170 offreurs de solutions pour l’industrie du futur. Qui sont ces offreurs de solutions? Ce sont des ETI, des PME, des TPE et des start-ups de moins de 50 salariés qui sont spécialisées dans des domaines d’activités très variés. Leur point commun: la recherche et le développement de nouvelles technologies pour la modernisation et la transformation de l’industrie. 70% développent des technologies innovantes dans les domaines de la conception, de la modélisation produits process, de la robotique/cobotique, de la production flexible, du numérique, de la cybersécurité, de l’optimisation des ressources, de la gestion des ressources humaines, etc. L’intégration de leurs solutions concerne toutes les entreprises de la TPE (Très Petite Entreprise) à l’ETI (Établissement Technique Industriel), avec des degrés d’intégration adaptés aux enjeux, à la maturité des projets et aux moyens de chacun.

Bruno Velten, président de Solu-Tech. L’offreur de solutions sur mesure en automatismes sera présent au prochain SEPEM. © Dorothée Parent

À découvrir au SEPEM

La CCI de Région Alsace a décidé de mettre en avant un espace de démonstration pragmatique dédié aux offreurs de solutions sur la thématique «Industrie du Futur» lors du prochain salon SEPEM, qui se tiendra à Colmar en mai prochain. Ce salon spécialisé dans les services, équipements, process et maintenance est réputé pour proposer des solutions «cœur d’usine» pour toutes les industries.

Solu-Tech, participant fidèle

Parmi les participants fidèles à ce salon – il en est à sa cinquième édition – Bruno Velten, le président de Solu-Tech à Strasbourg. Cette entreprise de 15 personnes, créée en août 2001, développe des solutions sur mesure en automatismes, contrôles caméra, informatique industrielle et robotique. Elle est à même de proposer des machines spéciales et des lignes complètes automatisées, grâce à des partenariats noués avec des électriciens et des mécaniciens. «Alors que ces professions travaillaient individuellement il y a quelques années, la conception 3D a changé la donne, avec un rapprochement des différents logiciels». Au SEPEM, Solu-Tech fera partie des exposants présents sur le stand collectif organisé par les CCI, illustrant les diverses synergies susceptibles d’être mises en œuvre entre différents corps de métiers. L’entreprise avait déjà participé à un événement similaire proposé par la CCI en 2009, lié à la chaîne numérique. «Avec différents corps de métiers, nous y avions présenté une éolienne», se rappelle Bruno Velten. Et d’ajouter: «le SEPEM est un salon régional qui draine beaucoup de monde». Un rendez-vous à inscrire sur votre agenda. F.H.

Solu-Tech • 1f, rue du Doubs • à Strasbourg • 03 90 40 58 68 • www.solu-tech.fr

Mireille Hahnschutz • 03 88 76 42 40 m.hahnschutz@strasbourg.cci.fr

 

Vous développez des technologies dans les domaines ci-dessus, faites-vous connaître:

http://offreurs-solutions-alsace.enquete-en-ligne.com/