pub

économie sociale et solidaire : Idéenov, entreprise solidaire

Au cours des dix dernières années, les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont créé, en proportion, cinq fois plus d’emplois que l’économie classique. L’exemple d’Idéenov à Wittelsheim/68.

© Michel Caumes

Donner du sens à l’économie et à la place qu’occupe le travail dans nos vies. C’est en quelque sorte la signature du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) mis en lumière, chaque année, à l’occasion de la Semaine de l’ESS (du 14 au 21 novembre 2016). Car ce secteur, encore peu connu, témoigne d’une extraordinaire vitalité, représentant plus de 10 % des emplois en Alsace. La dynamique est renforcée : mise en place d’un écosystème favorable au développement et au changement d’échelle de toutes les initiatives prises par les entrepreneurs sociaux et environnementaux, soutien à l’insertion par l’activité économique. À Wittelsheim, la société Idéenov agit depuis plus de 20 ans en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en difficulté. « Nous sommes une entreprise d’insertion, c’est-à-dire que nos salariés doivent avoir un agrément qui nous est délivré par Pôle Emploi en fonction des difficultés sociales et professionnelles qu’ils rencontrent, explique Emmanuelle Esslinger, directrice d’Idéenov.

Forte notoriété

Ils entrent alors dans un parcours d’insertion qui va durer deux ans maximum. Par ce rôle d’accompagnateur social et professionnel, nous sommes complémentaires • et non concurrentiels • des entreprises classiques. » Idéenov bénéficie aujourd’hui d’une forte notoriété et s’est positionnée avec succès dans le secteur industriel. « Nous sommes spécialisés dans la réparation des outils TST (travail sous tension) au profit de RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF. Les matériels - 5 000 par an - sont réparés, puis testés sur un banc électrique afin de vérifier s’ils sont conformes et isolants. La qualité du travail de nos salariés en insertion est primordiale puisqu’il en va de la vie des personnels qui utilisent ces outils lors de leurs interventions sur les lignes haute tension. » Une activité valorisante pour les équipes d’Idéenov qui trouvent, dans leur grande majorité, des débouchés professionnels en moins de deux ans. É.P.

Idéenov 1, rue d’Irlande à Wittelsheim 03 89 57 67 59 www.ideenov.fr

Je participe