CCI en action

Offreurs de solutions : Imag’Ing, de la haute technologie

En investissant le créneau du numérique et de l’industrie 4.0, Imag’Ing bouge les lignes et donne une nouvelle orientation à son activité au travers des technologies de la réalité augmentée.

© Dorothée Parent

La réalité augmentée c’est quoi? Pour faire simple, nous vous livrons la définition de Mickaël Hollé, ingénieur chargé de développement chez Imag’Ing à Lixhausen/67: «C’est un ensemble d’outils qui permettent d’augmenter la perception qu’on a du réel.» Concrètement, les prestations proposées par Imag’Ing sont réalisées sur le terrain (un site industriel, une entreprise, une route…) avec un laser 3D qui récupère des données existantes pour les mettre en valeur. «Nous relevons les différents points TQC (tels que construits) d’un environnement qui permettront ensuite de modéliser, de simuler et d’analyser une problématique. Alors qu’auparavant la prise de cotes était manuelle, la technologie laser 3D induit une collecte beaucoup plus rapide des données et une optimisation des points de détails», explique le directeur commercial, Philippe Weibel. Celui-ci avait réorienté l’activité de Imag’Ing autour de la modélisation numérique des sites en 2009. Vous voulez en savoir plus sur l’usine digitale? Rendez-vous, en mai, au salon SEPEM Industries, sur l'espace dédié aux offreurs de solutions pour l'industrie du futur piloté et animé par la CCI de Région Alsace. C'est là qu'Imag’Ing tiendra le rôle de fil conducteur de cette chaîne numérique et technologique.

Numérique et réalité virtuelle au salon SEPEM à Colmar

Au programme: une présentation détaillée de la réalité augmentée et du liant qu’elle peut apporter autour du numérique et de l’industrie 4.0. Pour optimiser ses prestations, Imag’Ing associe les compétences de sa société sœur, Synapse Concept (bureau d’études techniques des fluides). Avec une vingtaine de personnes, les deux structures réalisent un chiffre d’affaires de 2 M€, dont 80% sur le territoire national et 20% à l’export – un segment qui devrait connaître une croissance exponentielle –. Habitués des salons – avec la CCI, l’entreprise a participé au MIDEST et à FISTexpo –, les dirigeants ont décidé d’exposer au SEPEM pour cibler plus particulièrement les entreprises du Grand Est. Philippe Weibel explique: «Après un an de veille technologique, de tests et d’essais, nos solutions de réalité augmentée sont véritablement au point, permettant de naviguer virtuellement, en immersion et en interaction dans des modèles CAO, 3D et en nuages de points. Ce sont de véritables révolutions technologiques, adaptables non seulement à toutes les filières industrielles, mais aussi à tous les secteurs de l’économie». Et Michaël Hollé d’ajouter: «Avec des références dans la pétrochimie, le nucléaire, la sidérurgie, l’agroalimentaire, le patrimoine immobilier, etc., Imag’Ing est aujourd’hui identifié comme un acteur pouvant proposer des solutions clés en main pour tous ses clients.» F.H.

Imag’Ing • 7a, route de Bouxwiller à Lixhausen • 03 88 91 97 39 • www.imag-ing.com

Mireille Hahnschutz • 03 88 76 42 40 • m.hahnschutz@alsace.cci.fr

Salon SEPEM Industries Vitrine Technologique Industrie du Futur les 31 mai, 1er et 2 juin à Colmar • www.sepem-industries.com