pub

a la Pommeraie, l'apprentissage comme « voie royale »

Depuis le rachat de La Pommeraie, à sélestat/67 en 2000, Pasquale Funaro forme de nombreux jeunes par alternance, pour favoriser leur apprentissage du métier et transmettre sa passion.

Trois des apprentis de la Pommeraie, à Sélestat, ainsi qu’une étudiante en BTS et Pasquale Funaro © Jean-François Badias

Il y a Mathieu, Lucas, Grégory et Benjamin. Comme de nombreux jeunes avant eux, ils effectuent leur formation en apprentissage sous les boiseries feutrées de La Pommeraie. Respectivement en salle, en sommellerie, en cuisine et en salle à nouveau, ils ont choisi l’apprentissage par conviction, plus à l’aise en entreprise qu’à l’école.

Simplifier les démarches avec le Service +

Pour aider les entreprises à gérer les formalités administratives liées à l’embauche d’apprentis, les CCI d’Alsace proposent le « Service + ». Il renseigne les professionnels sur les modalités d’embauche, met à leur disposition un service et une aide en ligne pour rédiger le contrat. Puis il vérifie et transmet de manière dématérialisée les documents, établit et envoie la fiche d’inscription de l’apprenti à son établissement. L’entreprise doit juste vérifier la nationalité de son apprenti, effectuer la déclaration d’embauche à l’URSSAF et prendre rendez-vous avec la médecine du travail. En cas d’avenant ou de rupture du contrat, le Service + préétablit les formulaires adéquats. La Pommeraie a toujours adhéré à ce service. Pourquoi ? « J’ai juste à remplir les champs du formulaire sur internet puis le service du point A de la CCI s’occupe de tout et fait toutes les vérifications pour que le contrat soit conforme à la législation. En quinze jours, je reçois le contrat d’apprentissage. J’ai juste à le vérifier, le signer et le renvoyer. Le Point A se charge sur mandat de l’entreprise de la démarche d’obtention du visa du CFA. Pour 50€, pourquoi est-ce que je m’en priverais ? » répond Pasquale Funaro.

 

Pasquale Funaro privilégie l'apprentissage

Cette raison pousse justement le propriétaire du Relais&Châteaux à privilégier leur embauche : « Lorsque j’étais moi-même en école hôtelière, à Sorrente en Italie, je me suis aperçu que mes camarades en apprentissage étaient plus aptes que moi à travailler, grâce à la pratique acquise. Lors de mes expériences, au Sofitel, à la Maison Kammerzell ou à La Cheneaudière, j’ai toujours formé des apprentis. »

« C’est une voie royale pour intégrer de belles maisons. Et l’occasion de transmettre ses connaissances, sa passion et de prouver que l’hôtellerie-restauration ne possède pas de métiers refuges mais des métiers d’avenir ! » énumère Pasquale Funaro.

Les apprentis reviennent à La POmmeraie

Recrutés par bouche-à-oreille, en lien avec les écoles et CFA ou par annonce (1), les apprentis quittent La Pommeraie après l’obtention de leur diplôme. « Je leur trouve une place dans une maison plus grande que la nôtre. Ils doivent voir ce qui se fait ailleurs. » Parfois, ils y reviennent : c’est le cas de Steeve, le chef du restaurant, d’Aurélie, chef de rang et de Céline, en salle.

L’apprentissage, un moyen de pallier les difficultés de recrutement du secteur ? « Je ne l’avais pas envisagé ainsi, mais c’est vrai. » Pasquale Funaro reconnaît que ce système permet de confronter les jeunes, pour eux comme pour lui, aux réalités de la profession. « C’est un métier de passion, avec beaucoup de contraintes. Et pour un jeune de 14, 15 ans, ce n’est pas facile de quitter sa famille, de travailler le soir et les week-ends. Mais s’il est prêt à l’accepter, il peut vraiment s’épanouir. »

INFOS +

Qu'en disent les apprentis ? Grégory, en 2ème année de CAP cuisine, a choisi l'apprentissage après son stage au collège. « J'ai toujours préféré la pratique à la théorique. Je trouve qu'on apprend mieux ainsi. Mathieu, déjà titulaire d'un CAP cuisine effectué au Vieux Couvent de Rhinau, a lui souhaité refaire un apprentissage côté salle. « Il y a souvent des différences entre ce qu'on nous apprend en cours et la réalité ! Dans les cuisines comme pour la mise en place des tables, » sourit le jeune homme.

LD.         

(1) Le site www.apprentissage-alsace.eu centralise les offres d’apprentissage des entreprises et les CV de candidats en Alsace.

La Pommeraie • 8 boulevard du Maréchal Foch à Sélestat • 03 88 92 07 84 • www.pommeraie.fr

Strasbourg • 03 90 20 67 68 • pointa@strasbourg.cci.fr
Colmar • 03 89 20 20 12 • apprentissage@colmar.cci.fr
Mulhouse • 03 89 66 71 20 • pointa@mulhouse.cci.fr

Je participe