pub

Marchés Publics  : pourquoi ne pas bénéficier de l’expertise d’un stagiaire?

Comment capter les appels d’offres intéressants pour son activité et y répondre de façon structurée? Christophe Martins, directeur de Dreyfus-Sommereisen, a fait le choix de se faire aider par un étudiant spécialisé en marchés et travaux publics.

© Jean-François Badias

Avec une vingtaine de magasins et plus de 20000 références de produits, Dreyfus-Sommereisen fait partie des leaders dans la distribution de fournitures industrielles et de produits métallurgiques. Ses clients sont aussi bien des industriels que des artisans du BTP, des particuliers et des collectivités. À la tête de deux magasins employant quarante personnes à Sélestat/67 et à Colmar/68, Christophe Martins a eu l’occasion de répondre à l’un ou l’autre appel d’offres. Une tâche fastidieuse: «Je me chargeais des aspects législatifs et documentaires, mon collaborateur de la partie technique. C’était vraiment chronophage». Participant à un atelier de sensibilisation sur la commande publique organisé par la CCI de Région Alsace, on lui a parlé de la possibilité de faire appel, pendant deux mois, à un étudiant du Master 2 en Droit public, spécialisation «marchés et travaux publics ». «De niveau Bac +5, le jeune que nous avons accueilli s’est montré parfaitement opérationnel, maîtrisant le droit des contrats et la commande publique. Il nous a aidés à constituer un dossier type de réponse, réalisé des supports administratifs et créé une signature électronique», raconte Christophe Martins. « Par contre, peut-être parce que son stage a été effectué durant les mois d’été, nous avons rencontré peu d’offres intéressantes.

Mieux outillés pour répondre

La fourniture industrielle étant très vaste, le nombre de lignes à remplir – plus de 500 – prend un temps fou. Si nous sommes aujourd’hui mieux outillés pour répondre aux appels d’offres, je n’ai pas l’intention de créer de poste dédié pour le moment. Notre société est en pleine croissance, mais je préfère avancer pas à pas, et, dans un premier temps, privilégier la croissance externe». F.H.

Dreyfus-Sommereisen • 30, route d’Orschwiller, Z.A. Sud, à Sélestat
03 88 92 10 47 • www.dreyfus-sommereisen.fr

 

Programme Alsace Commande Publique: les services d’un réseau

Financé par la Région Alsace et les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ce programme est mis en œuvre par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, la Chambre de Métiers d’Alsace et la CCI de Région Alsace. L’accueil d’un stagiaire «commande publique» est gratuit, seuls les frais de transport sont pris en charge par l’entreprise.Pour plus d’infos sur les services proposés par le Réseau Commande Publique Alsace (informations, formations, rencontres, conseils, accès au financement, etc.) :

Réunion d’information

Le 19 novembre: salon de l’Achat Public de l’Eurométropole

CCI Point Info Réseau Commande Publique Alsace • Geneviève Siat-Ganière
03 88 76 42 20 • g.ganiere@alsace.cci.fr

www.ampie.eu

 

Je participe