pub

Peonia at Home : charme et authenticité

Plébiscitée sur Booking et Tripadvisor qui la classe numéro un, Peonia at Home fait partie des 200 meilleures chambres d’Hôtes de France. Un lieu de douceur et de charme en plein Mulhouse.

© Émilie Jafrate

Un bijou d'histoire. Les D'Onghia, ont mis dix ans à rénover cette ancienne maison de maître, datant du XIXe siècle. Une demeure qui appartenait à un grand industriel d'Indiennes. "Une descendante de la famille Dreyfus nous a contactés, raconte Andrea D'Onghia. Une dame de 99 ans, elle voulait venir voir la chambre dans laquelle elle est née. Une visite émouvante. Elle nous a félicité. Ce qu'elle a adoré, c'est retrouver l'âme du lieu, avec ce côté moderne et fonctionnel que nous avons su y ajouter."

Andrea et Antonio D'Onghia sont tous deux architectes. Le couple a mis dix ans à faire de sa demeure ce qu'elle est aujourd'hui. Moderne tout en en gardant le cachet. A commencer par l'imposant escalier en chêne Majorelle qui accueille les hôtes, ou encore les poignées de porte en argent numérotées. Ici, chaque détail a son importance.

Hommage au patrimoine textile de Mulhouse

Les anciennes chambres de service ont été transformée en suites. Cinq au total, deux familiales au premier étage, trois autres au second. Peonia at Home peut accueillir près de 15 personnes. Des chambres décorées avec soin, chacune dans son style et meublées par les grands noms du design (Le Corbusier, Bertoia, Eileen Grey…) ou par les D'Onghia eux-mêmes.

"Pierre de Ronsard" et "Peonia"… Ainsi sont prénommées les deux suites familiales du premier étage. Au second, les trois suites juniors portent les noms de "Maharany", "Madras", "Pashmina". Des chambres travaillées avec soin et qui rendent également hommage à l'héritage textile de Mulhouse.

Andrea D'Onghia, architecte mais aussi cordon bleu!

Si les D'Onghia ont pour métier l'architecture, le couple dispose de bien plus de cordes à son arc. Antonio est aussi artiste et Andrea cordon bleu. "Je fais tout moi même, de la confiture à la brioche!", souligne la maîtresse de maison en souriant. Andrea D'Onghia se régale à concocter ses petits déjeuner 100% maison, jusqu'au beurre, agrémenté de violettes.

Possible aussi de profiter de la cuisine maison pour le dîner. Sur réservation en revanche. "Nous leur proposons un menu découverte. J'offre l'apéritif qui doit être alsacien", explique Andrea. L'apéritif et le café accompagné de petites douceurs maison. Une fois par mois, la maîtresse de maison dévoile ses secrets autour de sa cuisine.

L'art comme invitée

"Nous avons fait de notre maison un lieu d'exposition permanente. Nous avons envie de mettre en avant des artistes locaux qui ont de l'avenir. Ce lieu est voué à faire vivre l'art comme l'art est voué à le faire vivre", souligne Antonio. Des peintures à lui sont d'ailleurs installées au dessus de l'imposant escalier Majorelle.

Le mois dernier a été inauguré une première exposition venue de l'extérieur. Celle d'Anne-Marie Ambiehl. Des expositions qui vont se succéder tous les mois ou tous les trois mois selon l'envie.

Leur Tour du Monde

"Cette maison a toujours été vivante, Entre nos enfants, la famille, les amis… C'est tout naturellement que nous l'avons transformée pour accueillir des hôtes", explique Antonio D'Onghia. Des visiteurs du monde entier se pressent désormais à leurs portes.

En un an et demi à peine d'ouverture, le couple dispose déjà d'anecdotes par centaines. Pour preuve, leur livre d'or. "Ici, cela parle russe, hébreu, chinois…", glisse Andrea. Une diversité culturelle extraordinaire, des personnalités tout aussi extraordinaires. "Des artistes, de grands médecins, des industriels sont déjà passés par chez nous!" Un succès tel que la demeure des D'Onghia enregistre d'ores et déjà des réservations pour 2015. É.J.

Peonia at Home • 48 Boulevard Léon Gambetta à Mulhouse • 03 89 81 71 05 • www.peonia.fr

Je participe