Favoriser la transformation de notre industrie

 

© Dorothée Parent

Comme ses voisines allemandes et suisses, l’industrie française est tenue de faire un effort de compétitivité pour consolider ses parts de marché et séduire de nouveaux clients à l’échelle mondiale. L’enjeu est de taille pour l’Alsace, dotée d’un secteur industriel particulièrement fort.

L’industrie du futur se construit autour de quatre axes. Elle est d’abord agile, capable de passer rapidement d’une grande série à une petite et de personnaliser ses produits pour ses clients. Elle est connectée, déterminée à mettre la puissance des solutions numériques au service du contrôle et du pilotage des process, de la connaissance du client, de la vente en ligne. Elle est frugale, programmée pour optimiser sans cesse ses ressources: achats, énergie, logistique... Enfin, elle est collaborative, soucieuse de développer les compétences de ses collaborateurs et toutes les interactivités pouvant conduire à des pistes d’amélioration et d’innovation.

Mais comment engager la transformation de nos PME industrielles? L’an passé, nos conseillers ont recensé 170 entreprises régionales dont l’expertise est de nature à accompagner la transformation d’une PME vers l’industrie du futur. Nous venons de fédérer ces offreurs de solutions pour promouvoir leurs savoir-faire, élaborer des offres d’accompagnement de la transformation industrielle vers l’usine du futur et impulser une dynamique de mise en relation avec les dirigeants d’entreprises industrielles. Ce collectif d’experts présentera une vitrine technologique « Usine du Futur » au salon SEPEM les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 à Colmar.

Nous attachons également une importance particulière à l’innovation. C’est pour cela que nous cofinançons avec la Région, le guichet unique «Alsace Innovation» qui accompagne chaque année une centaine d’entreprises dans la structuration de leurs projets d’innovation et la recherche de financements. Alsace Innovation met d'ailleurs les entreprises innovantes sur le devant de la scène avec ses Trophées de l’Innovation. Il est encore temps, jusqu’au 20 mai, de déposer un dossier de candidature pour sa 13ème édition et de concourir dans l’une des huit catégories : filières d’excellence (santé, bâtiment et matériaux durables, mobilités, eau, agroalimentaire) ou «enjeux de demain » (numérique, usine du futur, transition énergétique).

L’innovation et la transformation vers l’industrie du futur sont les clés pour reprendre l’avantage sur les marchés. Les conseillers de la CCI Alsace sont à vos côtés pour accompagner vos projets. N’hésitez pas à les solliciter.

Bernard STIRNWEISS Président de la CCI de Région Alsace

10/05/2016 Partager