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La commande publique : levier de compétitivité

Trop compliqué d’accéder aux marchés publics? Non, si vous faites appel aux outils mis en place par le réseau Commande Publique Alsace (RCPA). Conseils et bonnes pratiques à l’appui. Focus réalisé par Françoise Herrmann

Repères

130 MD€

sont consacrés par an à la commande publique en France, soit 10 à 15% du PIB.

100000

le nombre de pouvoirs adjudicateurs en France

Source: Réseau Commande Publique

 

Aujourd’hui encore, la réglementation régissant la passation des marchés publics reste très procédurière dans l’esprit des dirigeants de PME. Très présent également, leur doute par rapport aux objectifs de lutte contre la corruption. «Les marchés publics ne sont accessibles qu’aux grands… Sans références, on n’a aucune chance de remporter un marché… En période de crise, ce n’est pas une opportunité!». Autant de commentaires qui démontrent que les a priori subsistent dans les PME et TPE. En témoigne leur représentativité dans l’achat public en France, puisque cette catégorie d’entreprises ne constitue qu’un tiers des achats attribués, sur un total de 130 Md€. Pour ces achats réalisés par le secteur public – État, collectivités locales, établissements publics, hôpitaux, CCI, etc. – les acquisitions concernent autant des fournitures de bureau que les équipements, en passant par la formation. Sont-ils liés à des procédures véritablement complexes, des modes opératoires obsolètes… ou s’agit-il d’idées reçues? En réponse à ces interrogations souvent liées à un manque d’informations appropriées, le Gouvernement a fait de la commande publique une priorité de communication. Une vaste campagne d’incitation est menée à destination des entreprises, afin qu’elles se portent candidates à la commande publique.

Faciliter l’accès aux marchés publics

Premier outil destiné à faciliter l’accès aux marchés publics, le guide «Chefs d’entreprise, osez la commande publique» a pour ambition de fluidifier et d’améliorer les relations entre entreprises et grands donneurs d’ordres publics. Au-delà du souci de bonne utilisation des marchés publics, de la prise en compte d’objectifs de développement durable, le Code des marchés publics prévoit des mesures très favorables aux petites et moyennes entreprises. Quels que soient sa taille, son secteur, sa localisation, tout type d’entreprise peut candidater aux marchés publics. Et contrairement à ce que l’on pense, même les domaines spécifiques comme la rénovation ou la traduction peuvent être concernés par les marchés publics. Il est également possible de se regrouper pour répondre à un marché public, vous en trouverez un exemple dans ce dossier. À noter que les procédures sont beaucoup plus souples pour des marchés de faibles montants.Indéniablement, la commande publique représente une possibilité concrète d’étoffer ses carnets de commandes.

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Sécurisation

En bénéficiant de garanties solides, en matière de références et de garanties de paiement. C’est aussi une opportunité de diversifier son portefeuille d’activités, et de soutenir l’innovation. Nouvel élément qui joue en sa faveur: le Gouvernement s’est engagé à réduire les délais de paiement des fournisseurs à 20 jours. Sécurisation du cadre juridique, modernisation et dématérialisation des procédures contribuent à diminuer le poids des paperasseries. Désormais, les PME peuvent se concentrer davantage sur leur métier que sur les documents à remplir. En Alsace, le Réseau Commande Publique Alsace, financé par la Région Alsace, s’est fixé pour mission d’améliorer l’accès des PME et des TPE aux marchés publics. Ce dispositif, unique en France, s’appuie sur un ensemble de partenaires: AAA (Agence d’Attractivité de l’Alsace), les Barreaux d’Alsace, les CCI d’Alsace, la Chambre de Métiers d’Alsace, le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables et Bpifrance. Autant de services qui informent, forment, accompagnent, conseillent.

07/07/2014Partager