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Coiffance  : tout pour le cheveu

Basée à Villé, cette usine fabrique des produits de coiffage et de coloration à destination des professionnels. Elle assure toute la production du groupe Cosmecare.

© Dorothée Parent

Éric Famechon, le PDG de Cosmecare, groupe spécialisé dans la coiffure, a racheté l’entreprise alsacienne Elpece en 2008 pour créer la marque Coiffance. L’entreprise de dix personnes, née dans les années 70, était alors basée à Rhinau et réalisait un chiffre d’affaires d’1 M€. «La qualité de ses produits – conçus pour colorer, coiffer, soigner et sublimer les cheveux – nous a permis de nous imposer auprès des professionnels», affirme le dirigeant. Celui-ci a contribué à développer l’expertise de l’entreprise et à faire quadrupler ses effectifs en six ans. Ont participé à son succès les investissements réguliers dans le matériel de production, les bons résultats de la R&D et le développement à l’international. L’entreprise désormais implantée sur un site de 4000m² à Villé/67 assure toute la production du groupe Cosmecare.

Privilégier le développement durable

Ce sont des produits de coiffage – soins, shampoings, colorations et autres produits techniques utilisés par les coiffeurs. Près de 150 produits différents sont acheminés depuis l’usine Coiffance vers quelque 5000 salons professionnels français. Parmi eux, 300 sont implantés en Alsace. Et le PDG de préciser: «Nous employons 40 personnes à Villé, auxquelles il faut ajouter une vingtaine de commerciaux, et une filiale aux États-Unis. Notre progression à l’international nous a permis une croissance à deux chiffres». De 4,8 M€, celui-ci espère atteindre les 5 M€ en 2015. Sa philosophie: privilégier le développement durable en recyclant les emballages et en utilisant des procédés permettant les économies d’énergie. FH

 

Infos+

Innovation et croissance

« Nos produits contribuent à améliorer les conditions de travail des coiffeurs au quotidien, explique Eric Famechon, comme par exemple les suppressions d’odeurs très fortes de l’ammoniaque et autres produits pour permanentes.   La croissance de Coiffance -40 salariés- a bien sûr été favorisée par les différents investissements liés à la modernisation de l’outil de production et surtout le développement à l’export qui représente environ un tiers du chiffre d’affaires, répartis sur 20 pays. Pour cela, Coiffance participe à de nombreux salons, peaufine sans cesse ses produits. Parmi ses objectifs : l’élargissement de son réseau de distribution, via de nouveaux partenaires, pharmacies et parfumeries.

 

Coiffance • 6, rue de la Gare à Villé • 03 88 74 66 61 • www.coiffance.fr

02/07/2015Partager