pub

reconversion : un nouveau projet

Cette entrepreneuse se reconstruit après la liquidation judiciaire de son entreprise en préparant un projet de reconversion.

Son aventure entrepreneuriale durait depuis quatre ans, avec 10 salariés. Quand certains clients stoppent les paiements, l’environnement peu propice commence à impacter l’activité et la levée de fonds espérée ne se concrétise pas. En l’espace d’un an, tout s’enchaîne: mise en redressement, plan de continuité de l’activité, licenciements, dépôt de bilan et liquidation judiciaire. L’entrepreneuse connaît les « 3D » : difficultés financières – « j’avais une caution bancaire personnelle» – divorce, déprime. « Je rasais les murs, j’avais honte et le sentiment d’être un imposteur pour mes salariés. J’ai essayé de préserver au mieux mes enfants et d’expliquer la situation à ma famille… Mais tant que vous n’avez pas vécu cette situation, vous ne pouvez pas vraiment comprendre. »

Solitude et incompréhension

Elle se tourne vers l’association 60000 Rebonds. Elle accepte de suivre l’entrepreneuse, qui y trouve « des personnes compétentes et efficaces. Elles ne jugent pas, elles écoutent, elles ne disent pas que tout est de votre faute. » Avec « l’aide psychologique » de sa coach, elle travaille son nouveau projet professionnel : soit relancer une autre entreprise, soit réintégrer le privé après une formation. L’entrepreneuse prend le temps « de se reconstruire avec cet accompagnement. Je ne parle pas encore de rebond. Cela sera le cas quand mon projet aura abouti et que j’assumerai complètement cette expérience. »

L.D.     

12/05/2015Partager