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Salons professionnels internationaux : une stratégie marketing adaptée à chaque entreprise

© CCIRA

Exposer à l’étranger nécessite avant tout une bonne connaissance du marché cible. Il est également important de disposer d’un certain nombre de données techniques et juridiques. Quelles démarches effectuer en matière de transports, de douanes, de visa… ? Les pratiques sont différentes selon les produits et en fonction des pays. Pour aider les entreprises à optimiser leur participation, CCI Alsace Export propose un atelier d’information personnalisé, adapté aux objectifs de l’entreprise, à ses besoins organisationnels, jusqu’à la participation proprement dite et à l’après-salon. Avez-vous pensé à vous renseigner sur les codes interculturels du pays ? à titre d’exemple, négliger la lecture d’une carte de visite en Asie est considéré comme un manque de respect. Si elles vous paraissent flashy, certaines couleurs seront à éviter dans certains pays, liées à des croyances à ne pas froisser. Vous souhaitez servir de l’alcool sur un stand aux états-Unis ? Embauchez un « bartender » ou ayez un distributeur habilité… D’une durée de trois heures, cet atelier vous permettra d’optimiser votre communication. Une check-list et un rétroplanning sont fournis en fin de séance.

Direction Export • Maud Spitz • 03 88 76 42 39 • m.spitz@alsace.cci.fr

01/07/2016Partager