pub

Hager Electro : une veille collaborative

Conçue partiellement en interne, la plateforme de veille du fabricant de matériel électrique collecte des informations du web et partage des informations entre salariés.

© Dorothée Parent

J’ai intégré le service innovation en 2010, pour travailler auprès des équipes de R&D et de marketing à favoriser la collecte, le partage et la capitalisation des savoirs, » relate Michael Nezet, responsable de l’ingénierie des connaissances chez Hager. Deux ans plus tard naissait une plateforme de veille accessible à tous les salariés de la société, qu’ils travaillent sur le site historique d’Obernai / 67 ou à l’étranger. Baptisée Sentinel, elle se personnalise entièrement : les utilisateurs choisissent dans une bibliothèque virtuelle des widgets (un outil qui affiche les dernières informations publiées sur un site, un réseau social, un blog ou un forum) sur le thème qui les intéresse. Véhicule électrique ou automatismes des bâtiments par exemple. Tous les widgets sélectionnés apparaissent sur un tableau de bord individuel et fournissent des alertes personnalisées. Le second effort porte sur le partage des informations. « Les utilisateurs peuvent créer leurs propres widgets et alimenter d’un clic des dossiers thématiques avec une multitude de sources : des informations glanées sur internet, leurs favoris, des photos prises sur le terrain, le contenu d’un mail intéressant… »

Créer un réseau de veilleurs

Un an après sa mise en place, Sentinel comptabilise 30 à 40 connexions journalières et ses utilisateurs veillent d’une demi-heure à deux heures par semaine. Le logiciel va être évalué prochainement, Hager souhaitant développer de nouveaux axes de veille et de nouveaux usages. « Je souhaite constituer un réseau d’une quinzaine de personnes compétentes en termes de veille, capables d’aider à définir et soutenir la stratégie de veille locale dans leur pays, reprend Michael Nezet. Et, peut-être, travailler avec une université pour développer et intégrer un outil de gestion bibliographique destiné à la gestion et au partage d’articles scientifiques.» L.D.

Hager Electro • 132 boulevard de l’Europe à Obernai • 03 88 49 50 50 • www.hager.fr

13/01/2014Partager