pub

Alsace Marchés Publics, la plate-forme mutualisée : vincent Poinsignon, responsable du service de la commande publique à la Région Alsace

© Jean-François Badias

Quels sont les objectifs de cet outil?

Vincent Poinsignon • Effectivement la plate-forme n’est pas à considérer comme une fin en soi, mais comme un véritable outil pour les collectivités. Elle favorise une meilleure efficacité des procédures en renforçant la mutualisation entre les personnes publiques par le partage d’expériences et la possible constitution de groupements d’achat. Près de 140 collectivités adhèrent aujourd’hui à la plate-forme. Ceci gratuitement. Grâce à une harmonisation des offres électroniques, nous tendons vers une standardisation des procédures et une simplification pour les entreprises. Alsace Marchés Publics améliore leur accès à la commande publique.

Quelles sont les fonctionnalités de la plate-forme?

V. P. • L’entreprise qui se connecte à notre plate-forme a une vision totale des procédures des collectivités adhérentes. La fonction de base est celle d’une salle des marchés, où l’on retire ses dossiers par voie électronique 24 h sur 24, sept jours sur sept. Ensuite, on peut y remettre ses offres. Il est encore possible de déposer un dossier papier, mais la dématérialisation sera inéluctable à échéance 2016-2017. Autant s’y mettre de suite. Il suffit d’avoir acquis un certificat de signature électronique. Ensuite la procédure n’est pas très compliquée, c’est un mécanisme à acquérir. Nous proposons également aux entreprises qui s’inscrivent d’avoir des alertes ciblées en fonction de leur secteur d’activité.

En conclusion, quel intérêt pour les entreprises?

V. P. • La commande publique est une procédure simple et sécurisante. Grâce à un coffre-fort électronique, les entreprises peuvent stocker un certain nombre de documents types, attestations, etc. qu’elles pourront mettre à jour le moment venu. Nous réfléchissons au développement d’autres fonctions comme les modules d’échanges en phases d’exécution, sortes d’espaces collaboratifs de travail.

07/07/2014Partager