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weleda : actifs végétaux de culture bio

Ce groupe international basé à Huningue propose une gamme de produits pour le visage et le corps. « Des produits en accord avec l’être humain et la nature ».

Du site de Huningue partent toutes les commandes de cosmétiques © David Broglin

Weleda est née en France en 1924, trois ans après la création par des médecins, sur l’impulsion de Rudolf Steiner, du groupe international en Suisse et en Allemagne. À Saint-Louis/68, puis à Huningue, où sont regroupées les deux activités de pharmacie et de cosmétique, ce sont 360 personnes qui contribuent à un chiffre d’affaires de 73 M€.

« La cosmétique représente 40 M€, annonce Peter Brändle, président du directoire. Une part qui a particulièrement progressé en France par rapport à l’international ». Dans l’usine de Huningue/68, 80 personnes ont en charge la communication, le marketing et la logistique. 4200m² permettent de stocker 5000 palettes. De ce site partent toutes les commandes de cosmétiques, en direction des pharmacies, parapharmacies et magasins spécialisés bio. Weleda, c’est plus de 100 produits différents, pour tous les âges, de la maternité au soin anti-âge, homme et femme, jusqu’aux produits capillaires.

Weleda, spécialiste de la cosmétique naturelle

Le produit phare est l’huile à l’arnica – bien connu des sportifs –Weleda est partenaire officiel du service médical de l’Insep. Autres produits à succès : la grenade pour le visage et le corps, l’onagre, anti-âge et une gamme bébé maternité avec 12 produits et crèmes différents. « Les huiles de soins et de massage constituent le cœur de notre gamme, 100% naturel, ils sont labellisés Natrue, le label le plus exigeant au niveau international. L’intégralité des formulations sont naturelles – alors que d’autres labels prévoient 5% de synthèse, explique Peter Brändle. Nous insistons sur cette qualité 100% naturel. »

Des cosmétiques fabriqués à Huningue

« À ce propos, nous avons nos propres jardins – à Bouxwiller/68, ils sont essentiellement utilisés pour la pharmacie. Récemment, la part du bio dans les matières premières végétales a encore augmenté, nous sommes désormais à 83% de bio. Nous avons l’ambition d’augmenter ce chiffre en continuant à cultiver nos propres terres sous le principe de la bio­dynamie et en développant nos partenariats durables à travers le monde ». FH

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Innovations et développements

En développement permanent, Weleda a lancé des produits complémentaires à base d’arnica et enrichi la gamme avec, entre autres,  de nouveaux soins capillaires à base d’avoine, de millet et de blé.  « Cela représente un levier de croissance pour les pharmacies ».

Weleda, c’est une présence dans 50 pays, un chiffre d’affaires de 364 ME. La cosmétique constitue 70 % des ventes.  L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires cosmétique de 20 % et continue sur la même lancée en 2015. En créant des emplois. L’entreprise dispose également d’un SPA à Paris, l’espace Weleda, et de son propre point de vente et de soins. 

 

Weleda • 9, rue Eugène Jung à Huningue • 03 89 69 68 00 • www.weleda.fr

02/07/2015Partager