Geek & TIC

E-commerce : Apprendre à gérer son commerce sur internet

Avec l’ambition d’aiguiller les entreprises sur l’e-commerce, un premier cycle «roadshow e-commerce» organisé par le cluster Rhénatic et le CIC-Est, en partenariat avec la CCI, sillonne le Grand Est à partir du 2 septembre.

© Fotolia

Avoir toutes les cartes en main pour comprendre les rouages du commerce électronique sans devoir être un spécialiste. Le défi est de taille, mais pas irréalisable. Le roadshow ambitionne de répondre à toutes les bonnes questions: comment gérer son commerce à l’heure d’internet? L’e-commerce est-il fait pour tous les magasins? Comment s’y prendre pour créer son magasin en ligne? Comment créer une vitrine digitale à moindre coût?

Des ateliers pour tous les niveaux

«Nous souhaitons faciliter la transition numérique aux entreprises intéressées en leur proposant des ateliers avec des spécialistes des start-ups. Nous avons donc un rôle de facilitateur dans l’espoir d’arriver à maîtriser le nouveau monde numérique. Concrètement, nous invitons les clients à nous rejoindre lors des ateliers que nous organisons dans différentes villes sous forme de matinales conviviales, accessibles par niveau, afin de pouvoir répondre à toutes les demandes que l’on soit débutant ou utilisateur averti. Nous abordons, par exemple, le problème de l’exploitation des réseaux sociaux, la présence sur le web ou la présentation du e-commerce», explique Yves Tazelmati, initiateur CIC-Est du roadshow. Et de compléter, pour argumenter sur la forme du cycle itinérant: «Nous nous rendons compte que les clients n’ont pas forcément le temps d’aller à Paris pour des formations. Faire venir les formateurs chez eux facilite les démarches. Rhénatic apporte en cela les compétences de sa centaine d’experts sur tous les aspects du Digital.» Après la première session du 2 septembre à Strasbourg, d’autres suivront à Mulhouse, Colmar, Forbach et Thionville… I.S.

CIC-EST • Yves Tazelmati • 06 09 41 65 32 • yves.tazelmati@cci.frhttp://roadshow-ecommerce.com

Rhénatic • Jean-Christophe Gay • 06 58 16 73 94 • jc.gay@rhenatic.eu