pub

Le 28 novembre 2013 : cogito Expo’13 le futur à notre porte

Veille, sécurité, lobbying et innovation seront au rendez-vous de Cogito Expo 2013, événement phare de l’intelligence économique et de l’économie numérique.

Cogito Expo’13

C’est: Capitaliser sur les expériences et les connaissances d’aujourd’hui Anticiper demainVous y trouverez:Un espace exposant animé par des plateaux TV, un FabLab, un espace démos et un coin librairieUn espace congrès avec des ateliers et des conférences. De 8h30 à 18h au Palais de la Musique et des Congrès, entrée Schutzenberger.

www.coex13.com • #coex13

 

Organisé par la CCI de Région Alsace, Cogito’Expo accueille une palette représentative de professionnels issus des domaines de l’intelligence économique et de l’économie numérique. En s’inscrivant dans le cadre de l’année de l’industrie, l’édition 2013 mettra en avant un FabLab*, plate-forme ouverte de création sur le concept «de l’idée à l’objet». Avec, en filigrane, des équipements innovants.

De la conception à la fabrication

Sur 70 m², le FabLab accueillera l’ensemble des outils, matériels et logiciels, permettant de passer de l’idée à l’objet. «Au plus proche de la réalité, les objets produits correspondront à de vrais besoins, afin que les chefs d’entreprise se rendent compte que l’on peut aller bien au-delà du simple prototype», observe Jean-Marc Kolb, directeur économie Numérique à la CCI de Région Alsace. La part belle sera ainsi donnée à l’imprimante 3D. «De plus en plus précise et abordable, cette technique se démocratise avec, à la clé, de nouveaux business modèles et façons de produire», souligne Jean-Marc Kolb. L’impression tridimensionnelle permet en effet de réaliser un objet rapidement. Les matériaux «imprimables» se diversifient, favorisant la création d’objets de plus en plus complexes et fonctionnels.

Participez au FabLab en choisissant votre projet

Pour donner vie au FabLab, des projets portés par des étudiants de l’INSA ou des animateurs de FabLab alsaciens présenteront leurs projets en ligne sur www.coex13.com. Un jury composé d’experts en sélectionnera deux, mis en scène le jour du salon. En parallèle, les internautes auront l’opportunité de choisir leur projet favori qui sera lui aussi mis en production. *Ce concept a été défini en 2004 par Neil Gershenfield, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).

Emmanuel Haaser • 03 89 20 20 04

Je participe