Geek & TIC

Sécurité informatique : Ne négligez pas les risques

Face aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles failles potentielles de sécurité, voici une présentation non exhaustive d’entreprises alsaciennes du domaine de la sécurité informatique, en fonction de leur spécialité.

Sécurité informatique: des usages à repenser

Avec les nouveaux usages numériques (télétravail, consultation des mails sur smartphone ou tablette, services en cloud…) c’est autant de failles de sécurité potentielles apparues ces dernières années. « Il ne suffit plus d’avoir un mot de passe, un antivirus et un pare-feu. Les entreprises doivent totalement changer leur manière de se protéger, » explique Thierry Vonfelt, dirigeant d’Innover Plus et délégué Régional Est du Syntec numérique. Sa solution: les logiciels intelligents qui protègent séparément chaque élément du système informatique. « Je recommande les outils de gestion des utilisateurs: ils repèrent des anomalies, comme une connexion localisée en Afrique par exemple, et agissent en temps réel. Ce n’est pas coûteux ou difficile à mettre en place. Mais ces précautions doivent s’accompagner d’une sensibilisation des utilisateurs. Ils restent l’élément clé pour garantir la sécurité informatique de l’entreprise. » Thierry Vonfelt évoque en particulier le phishing, ces mails frauduleux incitant les internautes à donner des informations confidentielles, devenus extrêmement bien réalisés ces dernières années. LD.

Innover Plus • 7 rue du Vignoble à Lampertheim • 03 69 06 78 43 • www.innover-plus.eu

Mario Elia • 03 89 66 71 83 • m.elia@alsace.cci.fr

 

Ankeo : Un audit de toute l’infrastructure informatique

Ce spécialiste du conseil en sécurité informatique évalue les risques des systèmes d’information des entreprises à deux niveaux: organisationnel (règles d’utilisation des outils pour les salariés…) et technique (tests de vulnérabilité, d’intrusion…). Après ce « check-up », Ankeo préconise des solutions pour améliorer la sécurité, avec l’installation de solutions adaptées aux problématiques de l’entreprise: déploiement de firewalls, VPN, contrat de veille et assistance…

Elle assure aussi le suivi des dispositifs de sécurité. Malheureusement, certaines attaques peuvent aboutir et endommager plus ou moins sérieusement le système d’information. Ankeo effecte alors une « autopsie » de l’attaque (ou du sinistre) pour comprendre comment elle s’est déroulée, identifier le point faible et y remédier afin de redémarrer au plus vite.

Ankeo • 5 rue des Peupliers à Rixheim • 03 89 66 03 85 • www.ankeo.com

 

© Tomasz Zajda / Fotolia

Newnet Technology : Sécuriser sa téléphonie

Spécialisé dans la sécurité des réseaux téléphoniques, Newnet Technology intervient en particulier sur les lignes traditionnelles (en opposition à la téléphonie IP qui passe par internet). « Les piratages les plus fréquents concernent les renvois d’appels de la messagerie vers l’extérieur. Ces arnaques coûtent très rapidement plusieurs dizaines de milliers d’euros, » souligne Daniel Jordan, dirigeant de Newnet Technology. Il installe des solutions de téléphonie et/ou met en place les autorisations, filtrages et «vérifications permanentes des différentes failles» qui évitent ces piratages.

Newnet Technology • 1 rue des Roses à Vieux-Ferrette • 03 89 40 34 35 • www.newnet-fr.com

 

2CRSI : Crypter et protéger ses données et son système

Cette entreprise conçoit et fabrique des serveurs informatiques et des systèmes industriels innovants, avec une appétence pour les objets connectés. Elle sécurise la transmission de données à la fois de manière physique (serveurs, systèmes d’enregistrement…) et immatérielle (cryptage, logiciels, duplication…). « Nous installons également des machines capables d’analyser la sécurité du système informatique et de repérer ses failles en lançant toute une série d’attaques, » relate Jonathan Harvey, manager marketing de l’entreprise. 2CRSI met aussi en place des solutions de filtrage, pour sécuriser les flux entrants et sortants, limiter l’allocation de bande passante, mettre en mémoire le réseau local des entreprises…

2CRSI • 32 rue Jacobi-Netter à Strasbourg • 03 68 41 10 60 • www.2crsi.com