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des solutions digitales pour les restaurateurs

Avis Réputation.fr, Give'N'Joy, le Ratio du Chef. Voici trois solutions pour hôteliers-restaurateurs créées en Alsace, pour faciliter la vie des professionnels ou s'impliquer dans une démarche de solidarité.

Avis-Réputation.fr : pour les commentaires internet abusifs

Pour contrer les faux commentaires ou les avis abusifs sur internet, Avis-Réputation.fr se charge de contacter les différents sites d'avis. Un service inventé par Jean-Marc Baumgartner © Gajus / Fotolia

Vous êtes hôtelier ou restaurateur, et vous avez déjà été victime d’un avis négatif non justifié sur Ie Web ? Savez-vous que dénigrer un établissement professionnel sur la toile est strictement interdit par la loi ? C’est pour la faire respecter que la société « J&J » a développé un outil de veille spécifique.

Dès votre inscription, il se charge de détecter tous les commentaires négatifs relatifs à votre établissement. Et ce, dès leur mise en ligne et peu importe où ils sont postés sur la toile. Le créateur de « J&J », également cogérant du P’tit Munster, Jean-Marc Baumgartner, contacte ensuite l’internaute afin qu’il supprime son commentaire. « Jusqu’ici, 80% des avis négatifs ont été supprimés par les internautes dans les 48h. » Une méthode simple et efficace qui vous évitera bien des désagréments. M. J.

Jean-Marc Baumgartner, gérant • 06 06 58 20 66 • Laurent Baumgartner, responsable informatique • 06 31 29 79 73 • www.avis-reputation.fr

Ratio du chef : calculer le coût de ses plats et leur évolution

Une application simple pour calculer son coefficient coût-matières par portion et par recette, voici l’intérêt du Ratio du Chef. Le restaurateur entre d’abord la liste de ses marchandises et leur prix d’achat. Ensuite, il rédige la fiche technique du plat, c’est-à-dire la recette et la quantité d’ingrédients nécessaires. Enfin, le logiciel compile ces données pour donner le coût HT de la portion, son coefficient coût-matières et le ratio par rapport à son prix de vente.

Ces données changent en fonction de la hausse ou de la baisse du prix des matières premières, une évolution visible sur un graphique. « Au lieu de subir ce coefficient, et de risquer de vendre à perte, les restaurateurs gèrent ainsi leurs recettes », explique Anny Zipmayer, créatrice de l’application. Elle propose trois formules d’abonnements mensuels.

Anny Zipmayer a crée une solution numérique, Le Ratio du Chef, pour aider les hôteliers-restaurateurs à calculer le coefficient coût matière de leurs plats © Michael Nivelet / Fotolia

Ratio du chef • 20, rue des fleurs à Eguisheim • 03 89 29 08 41 • www.ratioduchef.com

Mario Elia • 03 89 66 71 83 • m.elia@alsace.cci.fr

Give ’n’ Joy : offrir des repas aux familles en difficulté

Offrir un repas au restaurant aux familles qui n'ont pas les moyens, c'est le but de l'application Give'N'Joy, créée par la start-up du même nom, Cloé Gignet et Maxime Meunier © DR

La start-up Give ’n’ Joy lance fin septembre à Mulhouse une application afin d’offrir aux familles dans le besoin un repas au restaurant. Son fonctionnement est simple: les clients d’un restaurateur flashent un QR code pour faire un don. Sur le site de Give ’n’ Joy, les associations partenaires voient en temps réel le montant des dons, convertis sous forme de coupons, et les établissements dans lesquels les utiliser. Associations et bénéficiaires choisissent ensemble le restaurant, où ces derniers paieront leur repas avec le coupon.

Les restaurateurs reversent 15% du montant du don à Give ’n’ Joy. « Pour les professionnels, c’est aussi un moyen de partager leur passion pour leur cuisine. Même les personnes avec peu de moyens devraient accéder à ce plaisir », explique Chloé Gignet, cofondatrice de la start-up. L’application sera lancée à Strasbourg début 2016.

Give ’n’ Joy • 06 33 57 11 57 • chloegignet@givenjoy.frwww.givenjoy.fr

L.D.     

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